Laetitia Casta, à l'affiche de "L'Homme fidèle" : "J'avais très peur que Louis Garrel me demande de jouer dans le film"

Laetitia Casta, à l'affiche de L'Homme fidèle, avec Louis Garrel et Lily-Rose Depp.
Laetitia Casta, à l'affiche de L'Homme fidèle, avec Louis Garrel et Lily-Rose Depp. © Gareth Cattermole / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
Marjorie Adelson, avec Thibaud Le Meneec , modifié à
Dans "L'Homme fidèle", Laetitia Casta campe une femme séparée du personnage joué par Louis Garrel, le réalisateur du film et son compagnon à la ville. Avant la sortie du film en salles, mercredi, elle s'est confiée à Europe 1.
INTERVIEW

"Marianne, ce n'est pas moi. Mais y mettre quelque chose de personnel, c'est ce ce que voulait Louis, choper quelque chose de ce qu'il connaît" : avant la sortie mercredi de L'Homme fidèle, réalisé par son compagnon Louis Garrel, Laetitia Casta s'est confiée à Europe 1 sur son rôle et la fabrication un peu particulière d'un film personnel, quasi-intime. 

Éviter une "chose embarrassante". "J'ai vu un film qui est né sous mes yeux. Il me demandait de lire chaque scène, j'interprétais tous les personnages", raconte la mannequin et actrice de 40 ans, pour qui "l'âge n'existe pas". "Je ne pensais pas du tout que j'allais jouer dans le film. J'en avais même très peur, je redoutais ça. Travailler avec Louis Garrel a été une expérience particulière, vu qu'on se connaît bien dans l'intimité. On s'est dit : 'Est-ce qu'on va arriver à produire quelque chose qui reste une proposition cinématographique ?' Il fallait que ça reste un objet, une oeuvre, et non pas une chose embarrassante pour les autres ni pour soi."

Le "cadeau" de Louis Garrel. Pour autant, Laetitia Casta "ne regrette pas du tout" d'avoir relevé le défi. "C'est un cadeau qu'il m'a fait. (…) Dans le jeu, j'étais dans quelque chose d'assez apaisé, assez sûr, une sorte de force tranquille" qui rejoint son personnage de Marianne, une femme que son ancien compagnon (Abel, joué par Louis Garrel) tente de reconquérir, tout en étant attiré par une autre jeune femme (Ève, jouée par la jeune Lily-Rose Depp).

"Le personnage de Marianne est assez mystérieux : c'est celle qui se dévoile le moins, qui cache ses sentiments", résume Laetitia Casta. "Ève est beaucoup plus jeune, beaucoup plus dans la connaissance de son désir. Louis a voulu capturer le temps qui passe lorsqu'on sort de l'enfance. Ça parle de choses profondes et intenses, mais c'est un film qui reste léger, qui fait même rire."