"La saga HBO" : comment la chaîne a révolutionné les séries

"Game of Thrones", la nouvelle machine à audiences de HBO depuis 2011.
"Game of Thrones", la nouvelle machine à audiences de HBO depuis 2011.
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Guillaume Perrodeau
Jean-Vic Chapus, Matthieu Rostac et Axel Cadieux (journalistes à So Film) sortent un ouvrage dans lequel ils narrent l'histoire de la chaîne câblée américaine.

Quel est le point commun entre Les Sopranos, Sex and the City et Game of Thrones ? Toutes ces séries viennent d'une seule et même chaîne : HBO (Home Box Office). Créée en novembre 1972, la chaîne à péage a révolutionné le paysage des séries en quelques années.

Aujourd'hui, si chacun reconnaît son importance et sa qualité, tout le monde ne connait pas son histoire. Le livre La saga HBO : l'histoire de la chaîne qui a révolutionné les séries sort jeudi aux éditions Capricci. Co-écrit par trois journalistes de So Film - Jean-Vic Chapus, Matthieu Rostac et Axel Cadieux - l'ouvrage se révèle être une précieuse mine d'informations sur le sujet.

Le pari de la série TV. C'était un manque incontestable. Si depuis plusieurs années, les trois lettres "HBO" fleurissent en ouverture d'un épisode de série sur beaucoup d'écrans français, il n'y avait pas de livre dans la langue de Molière sur le sujet. C'est désormais chose faite avec l'ouvrage de Capricci. Documenté et précis, La saga HBO développe en cinq chapitres l'histoire de la chaîne TV et comment elle est passée du statut de pionnière à référence. En effet, comme le souligne les auteurs dans le livre, les gros networks américains ne misaient pas vraiment sur les séries au début des années 1990. HBO fera ce pari, et va connaître sa première véritable réussite avec Oz en 1997, une série sur l'univers carcéral.

Viendront évidemment d'autres succès, très nombreux. On ne compte plus les séries rentrées au panthéon de l'histoire qui viennent de HBO. De Sex and the City (1998-2004) en passant par Les Sopranos (1999-2007), Six Feet Under (2001-2005), The Wire (2002-2008) et jusqu'à Deadwood (2004-2006) ou encore Boardwalk Empire (2010-2014).

Histoire et entretiens. Pendant les 200 pages que compte le livre, les auteurs détaillent comment HBO a su faire du scénariste l'homme fort de son modèle créatif et comment la chaîne a su avoir un temps d'avance sur ses concurrents. Ces derniers finiront par reprendre son modèle, eux aussi avec succès. La saga HBO n'est pas qu'un long récit, entrecoupé d'images. L'ouvrage comprend également de nombreux entretiens avec des showrunners, des scénaristes et des acteurs qui ont fait les beaux jours de la chaîne. Complet et intéressant, La saga HBO : l'histoire de la chaîne qui a révolutionné les séries ravira évidemment les amateurs de séries.