La romancière américaine Mary Higgins Clark, "reine du suspense", est morte à l’âge de 92 ans

Mary Higgins Clark 1:00
  • Copié
, modifié à
L'auteure américaine Mary Higgins Clark est morte vendredi à l'âge de 92 ans. Elle a écrit une cinquantaine de romans dont plus de 40 best-sellers : près de 250 millions de ventes ont été enregistrées dans le monde, dont plus de 100 millions aux États-Unis.

L’écrivaine Mary Higgins Clark, surnommée la "reine du suspense", est morte vendredi 31 janvier à l'âge de 92 ans, a annoncé sa maison d’édition Simon & Schuster, via un communiqué diffusé par l’agence de presse américaine AP.  Auteure d’une cinquantaine de romans, mais aussi de nombreux recueils de nouvelles, Mary Higgins Clark a vendu plus de 100 millions de livres aux États-Unis, et près de 250 millions dans le monde.

"Personne ne s’était autant liée à ses lecteurs que Mary. Elle les comprenait comme s’ils faisaient partie de sa propre famille", a écrit son éditeur sur Twitter.

Chevalier des Arts et des Lettres

Après un premier roman sur la vie de George Washington publié en 1969, elle décide de se tourner vers la littérature policière. Mary Higgins Clark s'inspire alors en 1975 du procès d'une femme accusée d'avoir tué ses enfants pour écrire La Maison du guet, un premier best-seller, mais c'est qu'avec La Nuit du renard que la romancière américaine est découverte en France. Œuvre pour laquelle elle reportera le Grand prix de littérature policière en 1980. Elle sera ensuite faite Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres en 2000.