La recommandation SERIELAND : "Mad Men" sur Amazon Prime Video

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
SERIELAND RECO / CONSEIL - "Mad Men", diffusée sur Amazon Prime Vidéo, n'est pas qu'une fabuleuse série sur le fonctionnement d'une agence de pub à New York dans les années 1960. C'est aussi une série qui donne à la télévision un rôle quasi central. 
PODCAST

Cette semaine, l’algorithme de SERIELAND, Bertrand Chameroy, vous conseille Mad Men, diffusée sur Amazon Prime Video. Dans cette série en sept saisons, qui dépeint la vie d'une agence de pub New Yorkaise des années 1960, la télévision occupe une place quasi centrale. 

Je voulais vous parler de cette fabuleuse série sortie en 2007, Mad Men. Vous entendez le générique, qui est aussi sublime musicalement que graphiquement. Je ne suis peut-être pas très objectif, car c’est ma série préférée de tous les temps pour un milliard de raison. Ce qui me fait un point commun avec Barack Obama et ça c’est la classe ! 

Mad Men, 7 saisons et 90 épisodes pour plonger dans la vie d’une agence de pub New Yorkaise, des années 60 au début des années 70. Evidemment, dans cette boîte, époque oblige, tout le monde picole et clope à outrance. A commencer par le personnage principal, Don Draper, directeur créatif, dont on découvre au fil des saisons l’évolution professionnelle mais aussi et surtout la part d’ombre…

Au coeur du processus de création des spots télé

Et si je vous parle de Mad Men dans cette spéciale télé c’est parce qu’elle joue un rôle quasi central dans la série. Si dans la première saison, l’agence Sterling Cooper conçoit essentiellement des pubs destinées à de l’affichage, la technologie évoluant et les téléviseurs occupant une place de plus en plus importante dans les foyers américains, ils se retrouvent à imaginer des spots télé !

Et nous voilà spectateurs du processus de création des "réclames" comme on disait dans le temps, de l’idée au tournage, en passant par les contraintes budgétaires. Comme dans la saison 2 : brainstorming entre Don Draper et son assistante, la créative Peggy Olson, autour d’une publicité pour une version régime de Pepsi (oui déjà à l’époque), un spot s’inspirant du film Bye Bye Birdy. 

Pour la petite histoire, sachez que de la fiction à la réalité il n’y a qu’un pas puisqu’en 2017, la marque de ketchup Heinz a utilisé dans la vraie vie, une campagne imaginée par l’agence fictive de Mad Men

La télé un élément important de la vie de Don Draper

La télé, élément très important dans la vie du personnage principal, Don Draper l’ouvre très souvent, les jours de spleen, pour se changer les idées devant des séries ou des dessins animés, toujours un verre de bourbon à la main…

Télé, qui dans la saison 6 s’immisce même dans sa vie amoureuse, non sans heurts, puisque sa nouvelle femme, Megan, concrétise ses rêves de comédie, en devenant actrice d’un soap opéra…Série dont là encore, la série nous dévoile les coulisses des tournages avec une délicieuse mise en abime…

 

Découvrez "SERIELAND", le podcast garanti sans spoil (ou presque)

Vous êtes féru.e.s de séries ? Vous ne savez plus quoi regarder ? Vous voulez tout savoir sur l’envers du décor ? Découvrez SERIELAND, le nouveau podcast d'Europe 1 Studio. Deux fois par semaine, Eva Roque et son équipe de sérivores vous emmènent dans le monde merveilleux des séries en compagnie d'invité.e.s de renom. 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSoundCloudDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

Un vrai souci du réalisme

Et je le disais, Mad Men est une plongée au coeur années 60-70, et son créateur Mathiew Weiner, ultra pointilleux, a souhaité que cette photographie soit aussi fidèle que possible à la réalité…Il a notamment retiré du décor des fruits qui d’après lui étaient trop gros et trop luisants par rapport à ceux en vente dans les sixties. 

Souci de réalisme toujours, l’intrigue de ces 7 saisons est rythmée par de vrais faits d’actualité : la crise des missiles de Cuba, les émeutes raciales, la mort de Marilyn Monroe. Des événements marquants, que tous les personnages découvrent évidemment  devant leur télé. Comme ici, lorsqu’ils apprennent avec effroi l’assassinat de Kennedy…

Croisement entre fiction et réalité : les personnages de la série réagissent à une archive réelle : l’un des premiers Breaking news de l’histoire de la télé. La télé, lien social : 20 juillet 1969, le monde entier a les yeux rivé sur l’écran pour assister à un événement et quel événement : le premier pas sur la Lune. Les personnages de Mad Men eux aussi, découvrent en direct cette séquence historique, qui alimentera les discussions le lendemain au bureau…

Un sens de l'esthétisme génial

Je pourrais vous parler de Mad Men pendant des heures, je vous invite vraiment très chaudement à regarder cette série, elle est dispo en intégralité sur Amazon Prime Vidéo.

Mad Men ne ressemble pas aux autres séries : il n’y pas de suspens ni de gros rebondissements mais on prend énormément de plaisir, un plaisir qui se situe ailleurs : On prend le temps, de découvrir la psychologie des personnages, le rythme est lent, il y a un sens de l’esthétisme génial, la BO est formidable…Bref, REGARDEZ cette série !

 

 

Mad Men

Une série créée en 2007 par Matthew Weiner  

Sept saison, 92 épisodes (45 min)

Disponible sur Amazon Prime Video

 

Europe 1
Par Bertrand Chameroy