taylor swift 1:27
  • Copié
Camille Moreau / Crédits photo : MIGUEL MEDINA / AFP , modifié à
Ce jeudi soir, ils seront 42.000 fans à applaudir leur icône à la Paris La Défense Arena : Taylor Swift. La chanteuse américaine, vraie superstar, entame une tournée européenne, baptisée "The Eras Tour" et qui a débuté en mars dernier aux États-Unis. Alors au pied de la salle de concert, les fans les plus assidus campent depuis plusieurs jours dans une vingtaine de tentes.
REPORTAGE

Dire que cet événement est attendu serait un euphémisme… Ce jeudi soir, la star internationale Taylor Swift lance sa tournée en France avec six dates en tout. La première se passe à Paris La Défense Arena où les Swifties, ses fans, l'attendent déjà sur place, parfois depuis plusieurs jours, comme l'a constaté Europe 1.

Devant l'immense salle de concert, une dizaine de tentes forment un camping de fortune étonnamment bien organisé… Emmitouflée dans une couverture, Mandy est arrivée de Strasbourg il y a deux jours. Son objectif : être parmi les premières à rentrer dans l'Arena pour toucher Taylor Swift du bout des doigts : "Si on analyse ses déplacements au moment du concert, elle est principalement au niveau de ce losange, de ce diamant au milieu donc c'est vraiment la place la plus stratégique pour la voir le plus longtemps possible et c'est là aussi où elle va interagir avec les fans pendant ses chansons. C'est la place que tout le monde veut avoir", détaille-t-elle, déterminée.

"Génie musical"

Car Taylor Swift est une icône. La voir en chair et en os, c'est le rêve de Célia, 21 ans : "C'est un génie musical. Si on se place à une autre époque, c'est Michael Jackson, Madonna ou je pense à mes parents, c'est Jean-Jacques Goldman", compare la jeune fille.

"1,2,3,4, le prochain numéro c'est 5..." Dans la file d'attente, des Swifties attribuent des numéros par ordre d'arrivée pour permettre à chacun de faire des pauses tout en conservant sa place. Plus que quelques heures à tenir, dans le froid mais toujours dans la bonne humeur. La sixième tournée de la personnalité de l'année 2023, selon le magazine Time, a débuté en mars de la même année aux États-Unis. Baptisée "The Eras Tour", elle est devenue à la fin de l'an dernier la première de l'histoire à écouler plus d'un milliard de dollars de billets.