La "Mrs Robinson" de Simon and Garfunkel était à l'origine… Eleanor Roosevelt

  • A
  • A
Simon and Garfunkel
Simon and Garfunkel, les auteurs de "Mrs Robinson" © KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Partagez sur :
UN JOUR UN TUBE (2/32) - Tout l'été, Europe 1 vous propose de découvrir chaque jour une chanson qui a marqué l'été. Aujourd'hui, "Mrs Robinson", de Simon and Garfunkel.

L’été 1968 est folk : deux ans après leur grand succès, "The Sound Of Silence", Simon and Garfunkel dévoilent "Mrs Robinson". Et c'est un carton, enclenché par le mythique film Le Lauréat, dont la chanson est la bande-originale. C’est le premier grand rôle de Dustin Hoffman, qui se laisse séduire par la femme du patron de son père, l’intrépide Mrs Robinson… Mais à l'origine, la chanson ne devait absolument pas parler d'elle.

Un couplet en hommage au joueur de baseball Joe DiMaggio

Dans la chanson originale, Simon and Garfunkel chantent en effet Mrs Roosevelt, et non pas Mrs Robinson. Eleanor Roosevelt était une féministe engagée, militante du mouvement pour les droits civiques, par ailleurs épouse du président américain Franklin Roosevelt.  

La version d'origine comportait aussi un couplet en hommage à Joe DiMaggio, célèbre joueur de baseball américain, que Paul Simon considérait comme étant un homme droit et digne… Et celui-là a été gardé dans la version préparée pour Le Lauréat

Une fois Mrs Roosevelt remplacé en Mrs Robinson pour le film, qui a grandement participé au succès de la chanson, Simon and Garfunkel l'ont glissée dans Bookends, un album brumeux, désenchanté, sur la vieillesse et l’abandon… qui fait partie des 500 meilleurs albums de tous les temps selon le prestigieux magazine Rolling Stone.

Europe 1
Par Angèle Chatelier