"La meilleure façon d'honorer David Bowie, c'est de jouer sa musique", selon Mike Garson, son pianiste historique

  • A
  • A
Mike Garson 2000*1000 1:36
Depuis deux ans, Mike Garson, le pianiste historique du créateur de Ziggy Stardust, parcourt le monde avec la tournée "A Bowie Celebration" où il reprend les plus grands titres de David Bowie © Michael loccisano / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :
Il a fait plus de 1.000 concerts avec David Bowie. Depuis deux ans, Mike Garson, le pianiste historique du créateur de Ziggy Stardust, parcourt le monde avec la tournée "A Bowie Celebration" où il reprend les plus grands titres de David Bowie. Ce 10 janvier, nous commémorons les quatre ans de sa mort. 
INTERVIEW

C'était un début d'année noir pour la musique : le 10 janvier 2016, David Bowie s’éteignait, seulement deux jours après la sortie de son ultime album, Black Star, un "cadeau d'adieu", selon son producteur. Et puis il y a ceux qui l'ont accompagné tout au long de sa carrière. Le pianiste Mike Garson fait partie de ceux-là : "On s'est rencontrés pour la première fois en 1972. Je donnais une leçon de piano à New-York et je n'avais jamais entendu parlé de lui...", se remémore-t-il au micro d'Europe 1.

"On m'a demandé de faire une audition à Manhattan, j'ai dû faire garder ma fille très vite ! Mais je sentais que ça valait le coup. Deux semaines après cette audition, j'étais en tournée avec le plus grand artiste de l'époque que je ne connaissais même pas....", ajoute-t-il. 

"Je vais continuer à jouer sa musique jusqu'à ce que les fans n'en veulent plus"

Le pianiste a accompagné David Bowie sur plus de mille dates. Mais il y a une qui l'a marqué plus qu'une autre. C'était en l'an 2000, au festival britannique Glastonbury : "Il y avait 250.000 personnes, c'était incroyable. Mais à un moment, David a regardé le public et semblait nerveux. Il m'a demandé d'aller jouer tout seul sur scène les premières minutes de la chanson 'Greensleeves'. C'était vraiment un moment de folie", se souvient-il. 

Depuis deux ans, Mike Garson continue de faire honneur à la légende en interprétant - avec d'autres musiciens qui ont participé à la carrière de Bowie - ses plus grands tubes dans la tournée "A Bowie Celebration". Elle fera escale à Paris le 26 janvier à la Salle Pleyel, le 27 janvier Au Casino Théâtre Barrière de Toulouse et le lendemain au théâtre Femina à Bordeaux. "Je vais continuer à le faire jusqu'à ce que les fans n'en veulent plus !", s'amuse Mike Garson, pour qui reprendre les chansons de David Bowie malgré sa mort est la meilleure façon de lui rendre hommage. 

Europe 1
Par Angèle Chatelier