Netflix va diffuser les films de François Truffaut, mais aussi Chabrol, Demy et Dolan

Les 400 coups Truffaut
Dès vendredi et samedi, les abonnés de la plateforme pourront ainsi visionner douze des 21 films de François Truffaut dont "Les 400 coups". © MK2
  • Copié
Céline Brégand
La plateforme Netflix a signé un partenariat avec le distributeur MK2 et va diffuser des grands films de son catalogue de classiques selon les informations du quotidien "Le Parisien". Dès vendredi, les abonnés du géant du streaming pourront ainsi déjà visionner une dizaine de films de François Truffaut.

Ceux qui reprochaient à Netflix de ne pas diffuser de grands films de cinéma, notamment français, vont être agréablement surpris dans les mois à venir. Selon les informations du Parisien, la plateforme de streaming a signé un partenariat avec le distributeur MK2 et son catalogue de classiques. Au programme, des films de François Truffaut, Claude Chabrol, Jacques Demy, Charlie Chaplin, David Lynch, ou encore Xavier Dolan qui arriveront petit à petit sur Netflix dans les mois à venir.

Dès vendredi et samedi, les abonnés de la plateforme pourront ainsi visionner douze des 21 films de François Truffaut, un des réalisateurs emblématiques de la Nouvelle Vague. Parmi eux, Les 400 coups, Tirez sur le pianiste, Jules et JimLe Dernier métroLa peau douce ou encore Fahrenheit 451

David Lynch et Xavier Dolan aussi au programme

Fin 2020, Netflix proposera aussi la filmographie quasi complète de Claude Chabrol. Le géant américain diffusera également les films de Jacques Demy, le réalisateur des Demoiselles de Rochefort et des Parapluies de Cherbourg. Enfin, la plateforme de streaming offrira à ses abonnés les films de Charlie Chaplin, ceux de David Lynch, du cinéaste polonais Krzysztof Kieslowski, et du jeune Canadien Xavier Dolan.

Si Netflix disposait déjà de quelques films de Martin Scorsese comme Les Affranchis, Casino et Shutter Island ou de quelques Tarantino comme Pulp Fiction et Kill Bill, la plateforme ne se démarquait pour l'instant pas par un catalogue riche en classiques, au grand dam de certains cinéphiles. Mais récemment, en ajoutant l'oeuvre complète du réalisateur de films d'animation japonais Hayao Myazaki à son catalogue, le géant du streaming a pris un tournant bienvenu et salué par ses abonnés.