«La fanfaronnade misogyne fait partie de l’histoire des Stones»

  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Les Stones fêtent leurs soixante ans. Pour l'occasion, France 5 rend hommage au groupe avec "Doc Stupéfiant", qui explore la relation des rockeurs avec la France. C'est dans l'Hexagone qu'ils ont créé à foison mais aussi plongé dans tous les excès. Invitées dans "Culture Médias", les réalisatrices du documentaire Raphaëlle Baillot et Elise le Bivic reviennent sur ces folles années avec un point noir : le machisme et la misogynie des artistes. 

Les Stones étaient-ils machos ? À l'occasion du soixantième anniversaire du groupe de rock britannique, "Doc Stupéfiant", diffusé ce lundi soir sur France 5 à 21h, revient sur les moments marquants de la carrière des rockeurs en France. Du concert chaotique de la salle Vallier, à Marseille, en 1966, à l'enregistrement d'Exile on Main Street, leur album écrit sous influence dans une villa de la Côte d'Azur, en passant par le mariage mythique de Mick Jagger à Saint-Tropez, le groupe de rock britannique a vécu de folles années françaises.

Sexe, drogue et rock'n'roll

Et, c'est dans l'Hexagone qu'ils ont aussi plongé dans tous les excès, devenant l'incarnation du "sexe, drogue et rock'n'roll", avec en toile de fond, une misogynie assumée. Invitées dans Culture Médias pour parler de leur documentaire sur les Stones, les journalistes Raphaëlle Baillot et Elise le Bivic confirment que la "fanfaronnade misogyne" a bel et bien fait partie de leur histoire. 

Un affichage viriliste

Raphaëlle Baillot souligne qu'il y a, dans leurs chansons, "des paroles qui sont excessivement sexistes" et donne un exemple particulièrement édifiant de "l'affichage viriliste" utilisé par les Stones. "En 1975, les Stones faisaient des concerts dans lesquels Mick Jagger chevauchait un pénis géant. Il fallait montrer qu'on était là, qu'on avait des gros pénis, qu'on les chevauchait et que c'était important", explique-t-elle au micro de Philippe Vandel. 

Louis Bertignanc, guitariste de Téléphone, qui a bien connu les Stones et qui avait notamment partagé un studio avec eux, avait lui-même pointé du doigt le machisme des rockeurs britanniques. "Quand on a enregistré au studio Pathé, il y avait tout le temps deux ou trois jolies filles, qui étaient assises dans le canapé à l'entrée du studio. Elles espéraient que Jagger viendrait leur parler ou leur proposer de coucher avec lui ou éventuellement de les épouser. Il me voyait lorgner les filles. Et il me dit 'Tu les prends pour des déesses mais je peux te dire que ce sont des putes'. Il y avait peut-être un petit côté macho quand même", se souvient-il. 

Nadine Expert réfute ces accusations 

Autre son de cloche du côté de Nadine Expert, qui a, elle aussi, bien connu les Rolling Stones : "À un moment donné, on m'a posé cette question au sujet du comportement des Rolling Stones envers les femmes. Mais tous les membres des Stones que j'ai vus en studio, il n'y avait aucun problème en tout cas en ce qui me concerne, de manque de respect ou de quoi que ce soit de ce type là. Jamais."