La chanteuse Jain sort un nouvel album "aux influences orientales et un peu hip hop"

© AFP/SEBASTIEN BOZON
  • Copié
Benjamin Lévêque , édité par Anaïs Huet
Victoire de la musique en 2017, la chanteuse Jain revient avec un nouvel album dont la sortie est prévue à la fin de l'été. Elle a présenté pour Europe 1 son premier single.

Jain a été sans conteste l'une des révélations de ces dernières années sur la scène française. Après un premier album vendu à plus de 600.000 exemplaires, et une Victoire de la musique, la chanteuse est de retour avec Alright, un nouveau single, bande-annonce de son prochain disque dont la sortie est prévue fin août.

Des voyages au Costa Rica, Cuba, Istanbul… Avec Alright, on retrouve ce qui a fait le succès international de Jain : des sonorités ensoleillées, un rythme dansant et des influences du bout du monde. Mais cette fois, il y a une vraie "évolution", confie Jain au micro d'Europe 1. S'il y a toujours "ce petit côté reggae" que l'on a aimé dans Zanaka, son premier album sorti fin 2015, ce nouveau disque a profité des récents voyages de la chanteuse de 26 ans. "J'ai beaucoup voyagé pendant les deux dernières années, en tournée ou personnellement : Costa Rica, Cuba, Istanbul… Je pense que ça m'a marquée dans les influences. Dans le prochain album, il n'y aura pas que des influences congolaises comme dans le premier album, mais il y aura aussi des influences orientales, et un peu plus hip hop", décrit-elle.

"J'ai écrit pas mal de chansons pendant ma tournée, pendant mes voyages, à Cuba… Ça se ressent un petit peu. C'est un album qui est sur la route", poursuit Jain.

Des chansons en hommage aux victimes des attentats. Ce nouvel album évoque "une rupture", mais surtout "l'indépendance face à l'amour", "de l'amour de nos amis, de nos familles, de celui qui nous aide à nous relever", explique Jain au micro d'Europe 1. Mais elle aborde également d'autres thèmes, et rend hommage aux victimes du terrorisme. Dans Souldier - un jeu de mots entre "soldier" (soldat), et "soul" (âme), elle évoque la fusillade dans la discothèque gay Pulse à Orlando, aux Etats-Unis, le 12 juin 2016. Quarante-neuf personnes sont mortes dans cet attentat, revendiqué par l'Etat islamique. Jain a par ailleurs écrit la chanson Paris juste après les attentats du 13 novembre 2015. Déjà jouée sur scène, elle figurera sur son nouvel album.

Jain sera en tournée des festivals cet été, notamment le 16 juin à La Magnifique Society à Reims, le 22 à Solidays, le 29 à Europavox à Clermont-Ferrand.