théâtre 1:16
  • Copié
Thierry Geffrotin, édité par Tiffany Fillon , modifié à
Réapparition d'ex, jalousie et tromperie... Pour la rentrée théâtrale de janvier, le couple est à l'honneur sous toutes ses formes. Sur les scènes parisiennes, ces histoires rocambolesques sont interprétées par des grands comédiens, de Catherine Frot à Isabelle Gelinas en passant par Vincent Dedienne. 

Ce n'est pas encore la Saint-Valentin, mais les pièces romantiques se multiplient déjà sur les scènes des théâtres parisiens. De Feydeau à Isabelle Mergault, Thierry Geffrotin présente les pièces qui devraient faire battre son cœur en ce début d'année.

Elle et lui 

Un ancien mari, Jean, se présente au domicile de son ex-épouse : il est devenu Jeanne, une chanteuse de cabaret exploitée par un imprésario mafieux. Une pièce signée Isabelle Mergault et produite au théâtre des Nouveautés. 

Un amour de jeunesse 

Cette pièce débute elle aussi par le retour inattendu d'un ex. Dans Un amour de jeunesse, Maryse réapparaît trente ans après avoir disparu. Mais entre temps, Antoine s'est remarié et surtout il est devenu très riche. Il craint de devoir partager sa fortune et va donc faire croire à Maryse qu'il est encore pauvre. Une ligne directrice qui n'est pas si facile à tenir. La pièce, dans laquelle Stéphane de Groodt et Isabelle Gelinas tiennent les rôles principaux, est mise en scène et écrite par Ivan Calbérac et sera à l'affiche du théâtre de la Renaissance. 

Le système Ribadier

Quoi de mieux qu'un Feydeau pour parler d'amour contrarié ? Au théâtre des Bouffes parisiens, Le système Ribadier raconte l'histoire d'une femme jalouse et d'un mari volage qui hypnotise son épouse pour quitter le domicile en toute discrétion. Ce classique du boulevard montre que l'humour de Georges Feydeau est encore intact et qu'il a même traversé les siècles. 

La carpe et le lapin 

Cette pièce écrite et interprétée par Catherine Frot et Vincent Dedienne au théâtre de la Porte Saint Martin est un mystère à elle-seule puisque l'histoire reste secrète.