Un milieu familier depuis le berceau. Sara Giraudeau et Reda Kateb étaient les invités de l’émission Culture médias sur Europe 1 à l’occasion de la sortie de L’Affaire Bojarski, le nouveau film de Jean-Paul Salomé, dans lequel ils incarnent un couple. L’acteur est revenu longuement sur son parcours et sur la manière dont il est tombé très tôt dans le monde du spectacle.
"J’ai eu envie d’embrasser cette vie-là très jeune", a confié Reda Kateb au micro d’Europe 1, évoquant une enfance bercée par les coulisses. Fils de comédiens, il a grandi au rythme des tournées théâtrales de ses parents. "J’ai joué dans ma première pièce à 8 ans. Avec mon père, mes parents m’ont emmené bébé dans les tournées. Ils me racontaient qu’ils me laissaient dans un couffin en loges", a-t-il raconté.
Le cinéma comme "terrain de jeu"
Une immersion précoce qui a façonné son regard sur le métier. Reda Kateb se souvient avec affection de cette ambiance particulière, faite de voyages, de rencontres et de liberté. "J’ai vraiment grandi dans cette ambiance. J’adorais les coulisses, j’adorais les tournées. Pour moi, être acteur, c’était beaucoup plus prendre le train, manger au restaurant, dormir à l’hôtel, être avec des adultes qui s’amusent aussi, qui ne prennent pas la vie trop au sérieux", a-t-il expliqué.
Si le théâtre a longtemps été associé à la figure de son père, le cinéma s’est imposé pour lui comme un espace de découverte et d’émancipation. "Comme le théâtre était plus le terrain de mon père, le cinéma a été un terrain presque vierge pour moi au début", a-t-il précisé. "Le cinéma, aujourd’hui, je le vois toujours différemment au fil du temps qui passe, ça continue d’évoluer. Je n’ai pas un regard figé ni sur le théâtre, ni sur le cinéma, si ce n’est que c’est un terrain de jeu", a conclu Reda Kateb, soulignant qu’après plusieurs décennies de carrière, le plaisir de jouer reste intact.
L’Affaire Bojarski, réalisé par Jean-Paul Salomé, met en scène Sara Giraudeau et Reda Kateb dans la peau d’un couple au cœur d’une affaire complexe mêlant enquête, secrets et tensions judiciaires.