Harry Potter grande salle 1:47
  • Copié
Nina Droff, édité par Loane Nader / crédit photo : Yann Castanier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le célèbre sorcier Harry Potter pose ses valises à Paris à l'occasion d'une exposition à la Porte de Versailles. 25 ans après la sortie du premier livre de la saga fantastique, Poudlard s'installe à Paris avec 25 salles remplies de décors, de costumes et autres accessoires utilisés lors des tournages du film.

Ce vendredi matin se sont ouvertes les portes de Poudlard... à la Porte de Versailles dans le 15e arrondissement de Paris. Les plus passionnés du célèbre héros Harry Potter vont pouvoir se transporter dans le monde magique de leur sorcier préféré et découvrir les authentiques costumes et accessoires utilisés lors des tournages. Europe 1 s'y est rendue.

"Embarquez-vous à bord d'un périple à travers le monde extraordinaire des sorciers", annonce une voix enregistrée lorsque l'on franchit les portes de l'exposition. De quoi plonger les visiteurs dans l'univers magique la saga, en traversant les différents décors cultes des films, comme la grande salle de l'école de magie, la cabane de Hagrid ou encore la salle des potions. C'est une grande fierté pour Tom Zaller, le producteur de l'exposition. "Mon rêve, c'est que quand les gens arrivent, ils soient transportés à Hogwarts." 

"J'ai vraiment l'impression d'y être"

L'expérience immersive qui se veut également interactive, comme l'explique Philippe Roucoule, le responsable de Warner Bros en France : "Vous pouvez avoir une expérience très immersive. Jeter des sorts, faire des potions et vous pouvez aussi jouer au quidditch." Et c'est une mission réussie pour les organisateurs de l'exposition, car les fans sont conquis. C'est le cas de Stina et ses amies, émerveillées en voyant les baguettes et les costumes de leurs personnages préférés. "J'adore ! Dès que j'ai connu Harry Potter, j'ai voulu vivre dans ce monde-là. Et là, j'ai vraiment l'impression d'y être", confie-t-elle. 

Et ce que ses amies ont préféré, c'est la possibilité de participer activement à l'exposition. "C'est un vrai plongeon dans l'histoire (de la saga), dans les films. C'est rigolo le côté interactif et de pouvoir choisir." Et pour ceux qui auraient peur de manquer ça, pas de panique, l'exposition va durer jusqu'en octobre prochain et 200.000 billets ont déjà été vendus.