Quand le film "Parasite" améliore la vie de 1.500 foyers sud-coréens

  • A
  • A
Parasite 1:06
Le film "Parasite", encensé par la critique et immense succès au box office en Corée du Sud et à l'international, a été récompensé aux Oscars et au festival de Cannes. © AFP
Partagez sur :
Grâce au succès du film "Parasite", encensé par la critique et le public, récompensé aux Oscars et au festival de Cannes, la Corée du Sud a décidé d'accorder une aide financière à certains habitants de classe populaire, qui habitent des appartements en demi sous-sol, comme la famille Kim dans le film de Bong Joon-ho.

La Corée du Sud a décidé d'accorder une aide financière aux habitants des classes populaires qui vivent dans des appartements en demi sous-sol. Une conséquence du succès du film Parasite, encensé par la critique et immense succès au box office en Corée du Sud et à l'international. Lors de la 92e cérémonie des Oscars en février dernier, le film de Bong Joon-ho a remporté la statuette du meilleur film et celle du meilleur film international, après avoir remporté le Palme d'or au dernier festival de Cannes en 2019.

Thriller, comédie familiale et satire corrosive, Parasite raconte l'histoire de la famille Kim qui habite dans un appartement en demi sous-sol, délabré, devenu le symbole de la précarité dans le pays. Le fils de la famille va réussir à se faire recommander pour donner des cours particuliers d'anglais chez les Park, une famille très riche au mode de vie opposé à celui des Kim. 

400.000 appartements en demi sous-sol en Corée du Sud

En 2015, la Corée du Sud comptait presque 400.000 appartements en demi sous-sol, en majorité à Séoul. Ces appartements n'étant pas chers, ils sont habités par les classes populaires. Ces logements sont souvent étroits, humides et malodorants à cause du manque de soleil et de ventilation, surtout lorsque la ville est inondée en été.

Le gouvernement a décidé de faire un geste pour 1.500 foyers, pour aider à financer les travaux afin de rendre ces logements décents, comme changer la ventilation ou installer de meilleures fenêtres. Une autre forme de récompense pour le réalisateur oscarisé Bong Joon-ho. Même s'il reste des centaines de milliers de foyers concernés. 

Europe 1
Par Louise Bernard, édité par Céline Brégand