Gastronomie : les vins de Savoie pour raclettes, tartiflettes, fondues...mais pas que !

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Les accords mets-vins régionaux sont très souvent de bonnes idées, mais les vins de Savoie ne sont pas cantonnés à s'allier au fromage fondu. On vous explique.

A TABLE !

Une piquette qui va de pair avec sports d'hiver ? Parfois. Mais réduire le vin de Savoie à l'accompagnateur souvent médiocre de la tartiflette serait une erreur. Dans la chronique "Les deux minutes du vin" de La Table des bons vivants, Olivier Poels nous en dit plus sur ces vins montagneux et donne quelques pistes pour les assortir.

Un véritable vignoble

Rude. Certes, les vins de Savoie sont recommandés pour accompagner les plats savoyards "réconfortants", comme la tartiflette ou la raclette, mais les vins de Savoie proviennent d'un vignoble qui mérite qu'on s'y attarde davantage. "C'est un vignoble vieux de plus de 2.000 ans", précise Olivier Poels. "Et très difficile à travailler, très escarpé, rude, d'à peine 2.100 hectares. C'est donc l'un des plus petits de France."

Atypique. Les conditions de climat, d'altitude donnent des caractéristiques atypiques à ce vignoble. "Les vignes sont plantées parfois jusqu'à 1.000 mètres d'altitude avec des contrastes forts de température." Pour s'adapter, il faut donc des cépages particuliers. "On va trouver environ 25 cépages en Savoie", indique le spécialiste. "Certains sont introuvables ailleurs. Ce sont de vraies typicités savoyardes : l'altesse, la mondeuse noire, la jacquère, le persan..." D'autres sont plus communs, comme le pinot noir ou le chardonnay.

Des vins digestes

En blanc ou en rouge, une autre des caractéristiques de ces vins est la fraîcheur. Ce sont des vins équilibrés, digestes. "Ils ne sont pas dans la puissance, justement parce que climat particulier fait que ce sont des vins qui, en termes de degrés alcooliques, sont très contenus, 11 ou 12 degrés maximum."

Les associations auxquelles on ne pense pas

Qui dit cuisine savoyarde ne dit pas nécessairement fromage fondu. Les vins de Savoie pourront se marier avec les poissons des lacs, par exemple. On peut l'associer avec une truite mais aussi avec des fromages autres que le reblochon, comme des tomes, voire aller sur des produits plus originaux comme des crustacés ou même un curry !

Où s'en procurer et à quel coût ?

Le caviste, qui plus est local, reste la manière la plus simple de trouver une bouteille. La complexité de la production les rend un peu plus chers. Il faut au moins compter huit euros la bouteille. Toutefois, à l'inverse d'autres régions, les prix sont de l'ordre du raisonnable.