"Game of Thrones" : pour ressembler à Arya Stark, Maisie Williams est devenue gauchère

  • A
  • A
Partagez sur :
SERIELAND COULISSE - L'actrice Maisie Williams n'a que 13 ans quand elle commence à jouer dans la saison 1 de la série "Game of Thrones". Pour coller avec le personnage d'Arya Stark, décrit dans le roman de George R.R. Martin, elle, la droitière, décide de tenir son épée de la main gauche. Mais la tâche s'avère plus ardue qu'il n'y paraît. 
PODCAST

Les dragons ? Les marcheurs blancs ? Dans la série "Game of Thrones", le personnage le plus impressionnant est peut être celui d'Arya Stark parce qu'elle est tétue, déterminée et courageuse. Pour l'incarner, les créateurs de la série n'auraient pas pu trouver mieux que l'actrice Maisie Williams. Elle a beaucoup donné pour ce rôle. Cette semaine, dans SERIELAND, Clémence Olivier vous raconte pourquoi. 

Dans la série désormais culte Game of Thrones, l'un de mes personnages préférés, c'est une fille "badass". Elle est courageuse, débrouillarde, à l'aise avec son épée. Vous l'aurez peut- être reconnue, c'est Arya Stark. A l'écran, c'est l'actrice Maisie Williams qui incarne ce personnage. Pour le rôle, la comédienne a donné beaucoup de sa personne. Elle, la droitière, a été jusqu'à devenir gauchère. 

Pour comprendre pourquoi, il faut que je vous ramène en 2010. Cette année-là, démarre le tournage de Game of Thrones, cette série épique et fantastique qui raconte les luttes de pouvoirs entre plusieurs familles qui cherchent à conquérir le Trône de fer. Maisie Williams n'a alors que 13 ans. Mais elle connaît bien les romans de George R. R.Martin, dont la série est une adaptation. Sa mère, qui les a lus, lui en a beaucoup parlé. Et un détail n'avait pas échappé à la fillette : Arya est gauchère.

Coller le plus possible au roman

Or, il faut savoir un truc sur Maisie Williams, c'est qu'elle est perfectionniste. Alors quand on lui demande de jouer ses premières scènes avec une épée à la main, et même si les producteurs ne lui ont rien demandé de tel, elle choisit de le faire avec la main gauche. Pour coller le plus possible au roman.  

La première saison, Maisie Williams se débrouille bien. Elle a fait de la gymnastique étant plus jeune. Elle avait l'habitude d'utiliser ses deux mains pour faire des acrobaties. Et puis elle a pris quelques cours d'escrime avant de débuter la série. Alors tenir une épée avec sa main gauche pour quelques scènes, ça le fait.

Mais les saisons suivantes, tout est plus compliqué. Sans vous spoiler, je peux vous dire que dans la série son personnage prend de plus en plus d'importance et ses scènes de combats deviennent de plus en plus nombreuses. Alors l'actrice souffre. Elle doit répéter encore plus que les autres. Jouer, rejouer et re-re-jouer encore ses scènes de combats avant de les maîtriser. 

Découvrez "SERIELAND", le podcast garanti sans spoil (ou presque)

Vous êtes féru.e.s de séries ? Vous ne savez plus quoi regarder ? Vous voulez tout savoir sur l’envers du décor ? Découvrez SERIELAND, le nouveau podcast d'Europe 1 Studio. 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

 

Des scènes de combat épuisantes

Au magazine Vogue UK, l'actrice confiait en 2019 que d'avoir choisi de combattre de la main gauche n'était d'ailleurs sans doute pas une bonne idée et qu'elle s'était épuisée à réussir ses scènes. 

D'ailleurs parfois, elle a même dû renoncer. Parce que la chorégraphie était vraiment trop complexe ou parce que ça ne marchait pas avec la façon dont la caméra était positionnée. Dans cette scène de la saison 8, on voit son personnage tenir une arme de la main gauche, mais aussi de la main droite.

Certains s'en offusqueront. Moi pas du tout. Je suis même bluffée par un tel investissement dans un rôle. Surtout de la part d'une comédienne si jeune. Mais l'implication des acteurs et des actrices, c'est sûrement l'une des raisons du succès de cette série en 8 saisons. Ça… et les dragons !! Diffusée dans 186 pays, elle a été vue et aimée par des dizaines de millions de téléspectateurs. 

 

 

Game of Thrones

C'est une série en 8 saisons, 73 épisodes

On peut la voir sur OCS Go

 

Europe 1
Par Clémence Olivier