Frédéric Beigbeder, dans son nouveau roman à paraître, s'en prend à "la dictature du rire"

  • A
  • A
Photo d'archive
Photo d'archive © LIONEL BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :
La rentrée littéraire de septembre est à peine terminée que déjà celle de janvier se profile. Elle sera marquée notamment par le retour de Frédéric Beigbeder. Peu de choses ont filtré sur son nouveau roman, à part le nom du héros et la date de sortie : le 2 janvier.

Le nouveau roman de Frédéric Beigbeder est attendu lors de la rentrée littéraire de janvier. L'auteur signe son grand retour avec un livre qui n'a pas de titre ! Enfin, pas vraiment. Sur la couverture figure un émoji souriant, hilare même. Le titre est ambigu mais le héros du livre bien connu. Il s’agit d’Octave Parango, l’alter ego littéraire de Frédéric Beigbeder : cynique, dépressif, et plus ou moins toxicomane.

Après la mode et la publicité, Beigbeder explore le monde du divertissement

Les lecteurs l’ont rencontré dans le roman le plus connu de l’écrivain, 99 francs, paru en 2000. Il était alors publicitaire, comme Beigbeder l’a été. Aucune ressemblance n’est fortuite. On retrouve Octave en 2007 dans Au secours pardon où il est devenu dénicheur de mannequins pour une marque de cosmétiques. Il part alors en Russie à la recherche de la beauté parfaite.

Et revoilà Octave, donc, dans ce nouveau roman. Cette fois, Frédéric Beigbeder, ou plutôt Octave Parango, assure une chronique humoristique à 8h55 dans une matinale radio du service public. Après la publicité et la mode, Beigbeder explore donc le monde du divertissement. L'éditeur indique que, cette fois, l'écrivain s'attaque à ce qu'il appelle "la dictature du rire". La sortie est prévue le 2 janvier.

Europe 1
Par Nicolas Carreau, édité par Maxime Dewilder