festival interceltique lorient 2022 1:41
  • Copié
Marie Gicquel
La 51e édition du Festival interceltique de Lorient vient de débuter. Et une chose est sûre : que ce soit au cinéma ou dans la pop culture, ces dernières années, la musique celtique a dépassé les frontières bretonnes ou irlandaises. Europe 1 vous fait redécouvrir toutes ces musiques celtes bien connues.

La 51ᵉ édition du Festival interceltique de Lorient vient de débuter, et c'est l'occasion de constater que la musique celtique a traversé les frontières bretonnes ou irlandaises, grâce notamment à la pop culture. Au cinéma, les musiques celtiques sont largement reprises. C'est sur une musique irlandaise que commence une romance à l'issue glaçante dans les compartiments de la troisième classe d'un célèbre paquebot : dans cette scène bien connue, Jack et Rose du film Titanic se lancent au rythme de la musique dans une folle danse.

Cinéma, pop culture, rap...

 

Restons en Irlande, et précisément dans la ville de Galway avec le chanteur anglais Ed Sheeran. Dans Galway Girl, il raconte son flirt avec une violoniste de musique celte. Du côté de l'Écosse, c'est au son de la cornemuse que Mel Gibson se bat dans le film Braveheart

 

Autres cornemuses mythiques : comment ne pas citer La Tribu de Dana, le tube de l'été 1998 et rap celtique du groupe Manau, qui s'est écoulé à plus d'un million et demi d'exemplaires et qui vous restera probablement dans la tête pour toute la journée. Le Festival interceltique se poursuit à Lorient jusqu'à dimanche prochain.