Festival de Cannes : un dispositif de sécurité conséquent

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Plus de 1.000 membres des forces de l'ordre sont mobilisés pour sécuriser le Festival, qui débute mardi.

A Cannes, le festival ne rime pas uniquement avec strass et paillettes. Loin des caméras de télévision du monde, les forces de l'ordre se mobilisent pour assurer la sécurité sur la Croisette. Depuis trois ans et la vague d'attentats qui a touché la France, le dispositif a en effet été considérablement renforcé.

Des moyens sur terre, dans les airs et sur mer

Des moyens d'action et de surveillance sont déployés aussi bien sur terre, dans les airs et sur mer. Plusieurs navires de la marine, de la gendarmerie et de la police croisent au large de Cannes. Des plots anti-intrusion et des tunnels de rayons-X ont également été installés. Les 120.000 visiteurs venus du monde entier, dont 4.000 journalistes, pourront aussi croiser des brigades équestres. Autre enjeu : éviter de longues files d'attente.

"Il faut arriver à créer une bulle étanche et efficace, qui permette aux acteurs du cinéma d'évoluer sereinement. Il faut aussi permettre que les échanges économiques se déroulent tranquillement, mais en sécurité", assure Bernard Gonzalez, le préfet des Alpes-Maritimes. Pendant les 12 jours du festival, plus de 1.000 gendarmes, policiers, militaires et spécialistes du renseignement seront mobilisés. Le chiffre exact, qui doit rester confidentiel, n'a pas été dévoilé.