Au cinéma, les femmes ne tiennent qu'un tiers des rôles à l'écran. 9:03
  • Copié
Guilhem Dedoyard
Une étude réalisée par des chercheurs du Centre Marc-Bloch, à Berlin, et parue dans le journal "Humanities and Social Sciences Communications", révèle que les femmes n'ont tenu que 34 % des rôles au cinéma entre 1985 et 2019. Un chiffre qui tend toutefois à se rapprocher de la partie, comme l'explique Antoine Mazières, co-auteur de l'étude.
INTERVIEW

Quelle place occupent les femmes à l'écran ? Antoine Mazières et son équipe ont étudié plus de 3.500 films sortis entre 1985 et 2019 et calculé le nombre de fois où il y a des femmes par rapport au nombre d'hommes grâce à l'intelligence artificielle. Seul un tiers des rôles au cinéma, 34%, ont été tenus par des femmes sur cette période, une donnée qui évolue puisqu'elle est passée de 27 % dans les années 1990 à environ 45 % aujourd'hui. Ces chiffres cachent des disparités selon les genres et laissent de côté la question la nature des rôles tenus par les femmes.

Une méthode par algorithme 

Pour calculer ces données, Antoine Mazières et les chercheurs du Centre Marc-Bloch, à Berlin, ont choisi plus de 3.500 films. Pour cette sélection, deux critères : "il fallait qu'il soit très partagé sur les réseaux pair à pair" pour s'assurer de leur popularité et ensuite, en s'appuyant sur la base de données IMDB, "que chaque film ait au moins un certain nombre de données, notamment de budget, de recettes, certaines données démographiques" sur quelle est la note laissée par les utilisateurs, si les utilisateurs sont des hommes femmes, leur nombre.

Ensuite, "on a extrait une image toutes les 2 secondes pour tous ces films", soit "plus de 12 millions d'images en total" traitées par deux algorithmes. "Un de détection de visages et un deuxième d'inférence du genre de ce visage masculin ou féminin", permettant de faire des calculs de présence des femmes à l'écran. 

Des données qui changent selon les genres

Le constat publié dans le journal "Humanities and Social Sciences Communications", est donc celui d'une large amélioration avec une moyenne passée de 27 % à 45 % ces dernières années pour une moyenne globale de 34 % sur la période. Entre 2014 et 2019, 10% des films dépassent 60% de rôles féminins, alors qu'il n'y en avait aucun avant. Selon Antoine Mazières, les "films produits explorent un spectre plus large" avec "beaucoup de femmes, avec moyennement de femmes, etc. Donc, affirme-t-il "en plus d'une meilleure représentativité des femmes à l'écran on a aussi une diversification des scénarios et des mises en scène".

L'étude a aussi permis d'établir quels genres comportaient le plus de personnages féminins à l'écran. "En premier lieu, les films qui ont le plus de visages de femmes qui apparaissent sont les films d'horreur, puis les romances, les comédies, puis les mystères et les drames. Là, on arrive à la moitié, à peu près. Suivent la science-fiction et l'aventure. Les derniers de la liste sont les thrillers, les films d'action et les films de crime et policiers", énumère le chercheur.

Représentativité et représentation

Cette présence très élevée des femmes dans les films d'horreur n'est pas forcément bon signe, puisque l'hypothèse peut être qu'elles sont cantonnées au "rôle de victime apeurée". L'étude ne se penche effet pas sur les rôles dédiés aux femmes et les représentations que cela renvoie. 

"On peut très bien imaginer qu'il y ait eu un certain encouragement au sein des sociétés de production de films à avoir plus de femmes à l'écran, sans pour autant remettre en cause des critiques fondamentales faites à la manière dont les femmes sont représentées à l'écran", estime-t-il. Les algorithmes utilisés ne permettent toutefois pas de le déterminer et d'autres champs universitaires travaillent sur ces questions. 

Pas d'impact sur le succès du film 

Dernier apprentissage des méta-données de IMDB, "le succès du film, l'argent investi, et des tas d'autres variables, rien ne corrèle significativement" avec la présence de femmes à l'écran. Autrement dit, ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de femmes à l'écran que les femmes vont plus aller regarder le film ou l'apprécier. 

En revanche, plus le nombre de femme est élevé à l'écran, plus "la part des femmes parmi les gens qui votent pour ce film" est élevée sur IMDB. Ainsi, les femmes se sentent plus concernées quand elles sont représentées, mais ne vont pas pour autant être plus indulgentes.