EXCLU EUROPE 1 - "Peau d'Âne" : "La musique a un style précis qu'il faut suivre, c'est comme un jeu", s'amuse le compositeur Michel Legrand

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Europe 1 a pu se rendre en exclusivité dans le studio où Michel Legrand revisite sa propre musique du film "Peau d'Âne", à l'occasion d'une adaptation en comédie musicale. 
EXCLUSIF

C'est un conte mythique mis en bobine en 1970 par Jacques Demy qui va avoir le droit à sa comédie musicale. "Peau d'Âne" prendra vie sur les planches pour la première fois le 14 novembre prochain, lors de la réouverture du théâtre Marigny, à Paris. Pour l'occasion, le compositeur de la bande originale du film, Michel Legrand, est retourné en studio pour compléter la partition de cette histoire tirée d'un conte de Perrault. Europe 1 a pu, en exclusivité, se glisser dans le studio d'enregistrement. 

"Peau d'Âne" : "La musique à un style précis qu'il faut suivre, c'est comme un jeu", s'amuse le compositeur Michel Legrand

>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

Une cinquantaine de musiciens. C'est à Suresnes, près de Paris, que Michel Legrand s'attèle à compléter la partition de "Peau d'Âne", baguette en main. Une musique qu'il a composée lui-même il y a 50 ans, à laquelle il rajoute quelques notes que l'on entendra en fond des dialogues des acteurs, sur scène. "C'est rigolo", s'amuse le compositeur de 86 ans. "La musique à un style précis qu'il faut suivre, c'est comme un jeu". Ce n'est pas moins d'une cinquantaine de musiciens qui sont réquisitionnés pour cet enregistrement, un orchestre symphonique mené par un chef très attentif, quelque peu provocateur, mais un compositeur toujours aussi enthousiaste. 

Europe 1
Par Thierry Geffrotin, édité par Ugo Pascolo