Eurovision 2018 - Israël remporte le concours, la France est treizième : revivez la soirée

, modifié à
  • A
  • A
La chanteuse israélienne, grande favorite, a remporté le concours.
La chanteuse israélienne, grande favorite, a remporté le concours.
Partagez sur :
Avec son incroyable danse de la poule, c'est Netta, la candidate israélienne qui a remporté samedi soir la finale de l'Eurovision avec son morceau Toy.
L'ESSENTIEL

Ce n'était pas encore l'année de la France, mais la soirée fut belle ! Samedi soir à Lisbonne, c'est Netta, la candidate israélienne, qui a remporté la grande finale de l'Eurovision. Avec son morceau Toy, son style rose et japonisant, et ses chorégraphies loufoques, elle a su séduire le jury professionnel et les téléspectateurs, qui l'ont propulsé en tête du classement des 43 pays candidats.

Les trois infos à retenir : 

  • Netta, la candidate israélienne, a remporté l'Eurovision
  • Madame Monsieur, le duo français, termine à la 13ème place
  • En pleine prestation, un intrus a fait irruption sur scène et arraché le micro des mains de la candidate britannique

La victoire d'une anti-diva. Pour la quatrième fois dans l'histoire du concours, Israël a remporté le concours de l'Eurovision grâce à une chanson inspirée par l'esprit du mouvement d'émancipation des femmes #MeToo, plébiscitée par des millions de téléspectateurs à l'issue de la finale disputée samedi soir à Lisbonne. La chanson Toy était interprétée par la chanteuse israélienne de 25 ans Netta Barzilai, située aux antipodes d'une typique diva télégénique en raison de son surpoids.

>> Revivez la performance de Netta :

Émotion pour la performance française. Ils avaient été choisis en janvier dernier, au milieu de 17 autres artistes, lors du télé-crochet Destination Eurovision. Le duo français Madame Monsieur a suscité une vive émotion pour son passage en scène. Leur titre Mercy évoque l'histoire d'une fillette, née l'an dernier sur un bateau venant au secours des migrants en Méditerranée. Nous vous racontions son parcours ici. Sur la scène lisboète, le couple, sobrement habillé de noir - une tenue signée Jean-Paul Gaultier -, a signé une performance remarquée

Au moment des votes, l'Ukraine a donné de l'espoir aux Français en leur attribuant ses douze premiers points. Mais ensuite, peu de pays nous ont récompensés, et la France oscillait entre la 6ème et la 8ème place. Après le vote du public, le duo a finalement terminé à la 13ème place du classement. 

Regardez le classement complet ci-dessous :

Comment se déroulait le vote ?

Pour départager les participants, les votes d’un jury de professionnels comptaient à 50% et ceux du public à 50%. Les téléspectateurs des 43 pays engagés cette année ont eu un quart d'heure pour voter par téléphone et SMS. Pour rappel, il n'était pas possible de voter pour son propre pays. 

Un incident pendant la prestation britannique. Alors que SuRie, la candidate britannique, était en pleine prestation, un homme a fait irruption sur scène et lui a arraché le micro des mains. L'homme a eu le temps de crier un message - dont on ignore pour l'instant le sens - avant d'être maîtrisé par la sécurité. Pas d'interruption de musique, la chanteuse britannique a pu reprendre son micro et continuer sa chanson. 

eurovision1280

Crédit photo : Francisco LEONG / AFP

La robe estonienne a fait sensation. Le costume a coûté pas moins de… 65.000 euros ! La soprano estonienne Elina Nechayeva a fait sensation avec sa robe, immense, intégrée au décor et transformée en projecteur vidéo au fil de la prestation. L'investissement a convaincu le public, qui a offert une standing ovation à la chanteuse.