"E.T.", "Le Dictateur", "Alabama Monroe" : les films de la vie de Marion Cotillard

© VALERY HACHE / AFP
  • Copié
Dans l'émission cinéma d'Europe 1, "CLAP !", un invité se prête chaque semaine à un questionnaire cinéma sur les films de sa vie. Samedi, c'est l'actrice française Marion Cotillard qui a répondu aux questions de Mathieu Charrier sur ses longs métrages mémorables, des plus émouvants à celui qui la fait le plus rire.

Tous les samedis pendant une heure dans CLAP !, le spécialiste cinéma d'Europe 1, Mathieu Charrier, fait le tour de l'actualité du septième art. Chaque semaine, un invité, qu'il soit ou non du monde du cinéma, se soumet à un questionnaire personnel sur les films de sa vie. Samedi, c'est l'actrice française Marion Cotillard, actuellement à l'affiche d'Annette, de Leos Carax, qui s'est plongée dans ses souvenirs de cinéphile.

Quel est votre premier souvenir de cinéma ?

E.T. J'en garde un souvenir très fort parce que j'étais une enfant extrêmement sensible et que pour moi, ce n'était presque pas du cinéma. J'ai vécu fortement tous les moments de ce film. Tous les moments dramatiques m'ont poussée à m'exprimer de manière dérangeante pour les spectateurs autour. Je le revois régulièrement, c'est un film qui a été très marquant pour moi.

Le film qui vous fait le plus rire ?

Frangins malgré eux. J'ai une passion pour Will Ferrell et John C. Reilly. Déjà eux me font rire, notamment Will Ferrell dont j'ai dû voir tous les films. C'est un humour qui me touche particulièrement, qu'on peut qualifier de gras parfois mais que je trouve aussi extrêmement subtil.

Celui qui vous fait le plus pleurer

Le premier, ça a été Elephant Man, de David Lynch. Et l'un des films qui m'a fait le plus pleurer récemment, c'est Alabama Monroe. Je ne le reverrai jamais, cela m'a trop bouleversée. Mais c'est l'un des plus grands films que j'ai vus de ma vie.

La plus belle scène de cinéma selon vous ?

La scène de fin du Dictateur. Chez Chaplin, il y a beaucoup d'immenses scènes de cinéma. Toutes les scènes des Temps modernes, celles avec l'enfant dans The Kid...

Le film que vous aimez mais vous avez honte de l'avouer ?

Je n'ai pas du tout honte. J'aurais plutôt honte de donner un titre pour répondre à cette question.

Le film que vous conseilleriez à votre meilleur ami ?

Hedwig and the angry inch, de James Cameron Mitchell, parce que c'est l'un de mes films préférés au monde.

Un film culte que vous n'avez jamais vu ?

Pendant très longtemps, je n'avais pas vu The Rocky Horror Picture Show

La bande-originale qui a le plus marqué votre vie ?

Celles de Casino, du Mariage de mon meilleur ami. C'est hyper difficile de choisir, j'aime la musique et le cinéma passionnément. Et en plus, j'ai vraiment du mal à choisir.