"Engrenages", symbole de ces séries françaises qui cartonnent à l'étranger

  • A
  • A
Partagez sur :
La saison 7 de la série française "Engrenages" a débuté lundi soir sur Canal+ mais les téléspectateurs français ne sont pas les seuls à en être friands. La saison 6 a été plus suivie en Grande-Bretagne que chez nous.

Les fans l'attendaient avec impatience, la saison 7 de la série Engrenages a débuté lundi soir sur Canal+. Mais cette série française qui raconte le quotidien de flics parisiens fait également un carton à l'étranger. Vendue dans 105 pays, Engrenages a obtenu l'Emmy Award de la meilleure série étrangère aux États-Unis. En Grande-Bretagne, sur BBC 4, la saison 6 a été vue par un million de téléspectateurs. Des audiences supérieures à celles que la série connaît en France !

Une liberté qui séduit. Et pourtant, c'est une série très française. Mais c'est justement ça qui plait. Canal+, qui est à l'origine de la série, explique que contrairement à Netflix, où un algorithme impose aux scénaristes les ingrédients d'une histoire en fonction de ce que les gens attendent, ici, le créateur est libre. Et justement, cette liberté décalée séduit à l'étranger. "Quand je regarde Engrenages, j'ai l'impression de sentir l'odeur des Gauloises", explique un responsable de la BBC dans le Journal Du Dimanche.

>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

Et au-delà d'Engrenages, d'autres séries françaises s'exportent aussi à l'étranger, comme Le Bureau des légendes, toujours sur Canal+. Jean-Pierre Darroussin, qui a joué le patron du Bureau, raconte qu'à l'étranger, on le reconnait grâce à cette série, vendue dans 95 pays.

 

Les exportations de séries françaises ont bondi de 28% en 2017. Mais il n'y a pas que Canal+. France 2 exporte également Fais pas ci, fais pas ça, ou encore Les Témoins. Selon les chiffres du CNC, en 2017, les exportations de séries françaises ont ainsi bondi de 28% en 2017, pour atteindre les 64 millions d'euros. Évidemment, les séries françaises profitent de toutes ces nouvelles plateformes de streaming comme Netflix, comme toute la filière cinématographique qui s'est énormément professionnalisée.

Et l'impact va au-delà. Il y a également des retombées touristiques car une série française peut donner envie de venir en France. Cela joue aussi sur l'influence géopolitique. Si l'Amérique est aimée dans le monde, c'est en grande partie grâce à Hollywood, grâce au cinéma américain. Ces séries françaises font donc de la France un pays qui compte.