Émue, Charlotte Gainsbourg découvre une chanson de son père datant de 1974 sur Europe 1

, modifié à
  • A
  • A
2:45
Partagez sur :
En juillet 1974, Serge Gainsbourg interprétait sur Europe 1 une comptine en russe que lui chantait sa mère. Un moment particulièrement émouvant pour sa fille Charlotte, qui ne connaissait pas cette chanson.
MOMENT D'ANTENNE

Moment touchant dans Melting Pop sur Europe 1 lundi. Invitée pour parler de son nouvel album Rest, Charlotte Gainsbourg a eu la surprise de découvrir une chanson méconnue de son père Serge Gainsbourg, enregistrée dans l'émission 5 6 7, le 31 juillet 1974.

Lors de cette interview, Serge Gainsbourg évoque une comptine en russe que lui chantait sa mère, et dont il s'est inspiré pour composer la musique de Zéro pointé vers l'infini, une chanson qui figure sur l'album Charlotte Forever. Il racontait alors au journaliste Jacques Ourévitch : "C'est ma mère qui m'a fait ça. Elle me l'a écrite en russe, mais comme je ne savais pas lire et écrire en russe, c'est ma nièce qui l'a écrite phonétiquement." Gainsbourg, au piano, accompagné d'un guitariste, commence alors à chanter cette Valse des officiers, si chère à son cœur. 

Dans le studio d'Europe 1, Charlotte Gainsbourg écoute religieusement, visiblement émue. "Vous me le donnez, l'extrait ?", glisse-t-elle. "Moi, il m'en chantait une autre, sur une cassette que j'aie gardée. Mais ce n'était pas celle-là."

Europe 1
Par A.H.