"Dr House" s'inspire de Sherlock Holmes

Dr House est inspiré du personnage de Sherlock Holmes.
Dr House est inspiré du personnage de Sherlock Holmes. © DR
  • Copié
Clémence Olivier
SERIELAND COULISSE - En 2007, les Français découvraient sur TF1 un médecin aussi brillant qu'antipathique :"Dr House". Il a été inspiré grandement d'une figure de la littérature britannique : Sherlock Holmes. 
PODCAST

Un médecin brillant, du cynisme à souhait, des maladies indétectables...Cette semaine, dans SERIELAND, Clémence Olivier vous emmène dans les coulisses de la série Dr House lancée en 2004 aux Etats-Unis.

Dr House, c'est l'anti-héros par excellence. Il n'a ni le sourire de Derek Shepherd, le neurochirurgien de Grey's Anatomy, ni la sympathie du Dr Carter, l'interne de la série Urgences... Ce médecin aux yeux bleus qui se déplace avec une canne, lui, exècre parler à ses patients, il est cynique, ne fait confiance à personne et il résout froidement les cas médicaux les plus difficiles.

En fait, le personnage, interprété par le Britannique Hugh Laurie, tient autant du médecin que de l'inspecteur de police. Et pour cause, il s'inspire directement d'un des plus célèbres détectives de la littérature britannique : Sherlock Holmes !

Vous voulez écouter SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Google podcasts, Deezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

Charisme, manque d'empathie, esprit de déduction

Pour comprendre pourquoi, il faut que je vous ramène aux origines de la série. Quand il imagine Dr House, au début des années 2000, le créateur de la fiction, David Shore, a une envie : mettre en scène un médecin pas comme les autres, un personnage original, un homme qui sort du lot. Et il pense à un héros de fiction qui l'a profondément marqué : c'est Sherlock Holmes, le héros d'Arthur Conan Doyle. 

Pour David Shore, le personnage du détective est fabuleux parce qu'il captive les lecteurs alors qu'il manque totalement d'empathie. C'est son charisme mais surtout son esprit de déduction qui font tout le sel du personnage. Pour bâtir le caractère de son héros, le créateur s'inspire alors grandement du détective. 

De très nombreux clin d'œil à Sherlock Holmes

Mais David Shore ne se limite pas à transposer le caractère de Sherlock Holmes. Il multiplie les clins d'œil au détective. D'abord il y a son nom de famille :"House",  en bon français ça veut dire "maison". Or si David Shore a choisi ce patronyme c'est bien en hommage à Holmes, qui se rapproche du mot "home" qui veut, là encore, dire maison.

Autre point commun entre les deux personnages, ils ont le même numéro d'appartement : 221 Baker Street pour Holmes, 221 B pour House. Mais ce n'est pas tout. Les deux hommes partagent aussi une addiction. La cocaïne pour le détective et pour le médecin le vicodin, un analgésique qu'il prend pour atténuer une douleur qu'il a à la jambe. 

Le détective et le médecin, arrogants, paresseux, ont également la particularité de ne jamais se séparer de leur acolyte. Un ami fidèle qui les aide dans leur enquête. Watson pour l'un, Wilson pour l'autre. Enfin, Sherlock Holmes comme Gregory House sont des passionnés de musique. Ils pourraient passer des heures à jouer du violon pour Sherlock et du piano pour le docteur. 

Une formule efficace

S'inspirer de cette figure de la littérature, c'est malin. Et ça paye ! Jusqu'à 20 millions de téléspectateurs américains ont suivi les enquêtes médicales de Dr House, superbement interprété par Hugh Laurie ! C'est considérable. En 2009, la série est même devenue la série la plus regardée au monde. Si David Shore n'avait pas donné à House des allures de détective britannique, aurait-il réussi à séduire à la fois les fans du genre médical et ceux qui ne jurent que par les fictions policières ? 

Docteur House

8 saisons, 177 épisodes

A voir Sur Amazon prime video