D'où vient l'expression "manier la langue de bois" ?

langue de bois pixabay
L'expression "langue de bois" est retrouvée en France au milieu du XXe siècle... (illustration) © Pixabay
  • Copié
Stéphane Bern
Dans la nouvelle émission d'Europe 1, "Historiquement vôtre", Stéphane Bern se penche sur les racines d'une expression du quotidien. Mardi, l'animateur revient dans "Le mot de la fin" sur les origines de la "langue de bois", cette curieuse maladie qui frappe souvent les personnalités politiques.

Accuser son opposant de faire de la "langue de bois" est une pratique courante dans le milieu politique qui permet de discréditer son adversaire. Ce discours stéréotypé ne dit finalement pas grand chose. Mais d'où vient cette image ? Dans l'émission Historiquement vôtre avec Matthieu Noël, Stéphane Bern s'intéresse aux racines de cette expression.

"Mais d’où vient l'expression 'manier la langue de bois', qui désigne ce moment où une personnalité politique, ou non, ne peut pas faire autre chose qu’enchainer des banalités ou pire, mentir, parce que jouer franc jeu devient pour lui totalement impossible ?

'Langue de bois' est un oxymore, c'est-à-dire deux termes dont le sens s’oppose : l’agilité de la langue et la rigidité du bois. C’est une expression qui est née au milieu du XXème siècle, que l’on doit à l’origine au discours officiel soviétique : en Pologne pendant le mouvement Solidarnosc, on parlait d’une 'langue figée'.

Langue de chêne, de plomb ou de béton ?

Les russes eux-mêmes parlaient de 'langue de chêne' pour qualifier leur propre bureaucratie ; en Chine on parle de 'langue de plomb', en Allemagne de 'béton'. Nos humoristes les plus taquins se sont, à une époque, moqués de Jack Lang qui, lui, pratiquait la langue de Blois, ville où il a été maire pendant 11 ans.

Nous finirons sur ce bon mot de l’excellent dramaturge Jean-Michel Ribes, qui qualifie ainsi la langue de bois : 'Langue de bois, langue écologique qui ne pollue pas la pensée, dans la mesure où elle n’en contient pas...'"