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Aviva Fried // Ian LANGSDON / AFP , modifié à
Les studios Disney ont vécu une année 2023 difficile dans les salles obscures, avec de nombreuses déceptions comme "The Marvels" ou "Indiana Jones 5". Le dernier en date, "Wish", pourrait faire perdre des centaines de millions de dollars à la firme de Mickey. Le public américain reproche des œuvres trop woke.

Avec déjà 500.000 entrées en seulement cinq jours, le dernier film des studios Disney, Wish, a enregistré un joli démarrage dans les cinémas français. Aux États-Unis, par contre, le long-métrage d'animation est en grande difficulté. Avec une chute de fréquentation de plus de 60%, il va devenir l'un des plus grands échecs de l'histoire du studio. Une déception de plus, après celles de The Marvels, pire démarrage de l'histoire d'un film Marvel, ou encore Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, pire résultat de la franchise Outre-Atlantique.

Alors qu'elle enchaînait les très larges succès et était la quatrième marque la plus appréciée aux États-Unis, la firme aux grandes oreilles est devenue l'une des plus détestées. Pour le public américain, le studio est jugé trop woke. En effet, Disney est, depuis plusieurs années, un chantre du multiculturalisme, de la diversité et du féminisme. Des prises de position qui façonnent les histoires, avec des réinterprétations qui dérangent.

C'est le cas du prochain film Blanche-Neige, programmé en 2025, où le rôle-titre est interprété par Rachel Zegler, actrice d'origine colombienne. "Elle ne rêve pas du grand amour, elle rêve de devenir la dirigeante qu'elle sait qu'elle peut devenir", explique-t-elle en interview. "Une dirigeante que son défunt père lui avait dit qu'elle pouvait devenir si elle était intrépide, brave et juste."

Stopper l'hémorragie

En plus de revisiter ses classiques, beaucoup d'anciens films comme Les Aristochats ou Dumbo ont été assortis d'avertissements dénonçant leur caractère raciste ou discriminatoire. Disney avait également promis que 50% de ses personnages principaux seraient désormais issus de groupes sociaux sous-représentés.

Face aux critiques, la firme de Mickey veut stopper l'hémorragie au box-office et va opérer un revirement artistique. Après avoir laissé sa place en 2020, Bob Iger a repris sa place comme directeur de la firme avec une direction claire : la fin du militantisme et une attention sur les belles histoires. Un retour aux sources comme l'avez voulu son créateur, Walt Disney.