5:10
  • Copié
La pièce de théâtre "Deux hommes tout nus", montée en 2014, sera diffusée samedi soir à 23h30 sur France 2, en partenariat avec Europe 1. L'occasion pour François Berléand, qui joue dedans, de reparler de son rôle dans l'émission "Culture Médias" de Philippe Vandel.

Il remonte sur les planches, ou presque. Alors que les théâtres sont fermés, confinement oblige, François Berléand sera néanmoins sur scène samedi soir... mais à la télévision. France 2 diffuse en effet une version filmée de la pièce "Deux hommes tout nus", de et avec Sébastien Thiéry, dans laquelle l'acteur des Choristes tient le rôle principal. La veille, dans l'émission "Culture Médias" présentée par Philippe Vandel sur Europe 1, François Berléand est revenu sur ce rôle à la fois tragique et burlesque.

"La même scène est rejouée de façon différente"

Le pitch de la pièce n'est pas banal. "Je me réveille à poil dans mon lit, mais à côté de moi, il y a un homme", raconte François Berléand, qui interprète Alain Kramer, un avocat. "Je vais chercher ma carabine et là, surprise, je me découvre qu'il s'agit de l'un de mes collaborateurs." S'en suit une conversation de dix bonnes minutes pendant lesquelles les deux hommes tentent de reconstituer la soirée qui les a menés là. Et ils commencent tout juste à comprendre lorsque débarque la femme d'Alain Kramer, jouée par Isabelle Gélinas.

 

"Avec le théâtre de Sébastien Thiéry, on est dans la même scène revêtue trois fois", prévient François Berléand. "Il y a trois actes et la même scène est rejouée de façon différente, avec des enjeux différents." Voilà six ans que "Deux hommes tout nus" a été montée pour la première fois. À l'époque, l'interprétation de l'acteur lui avait valu d'élogieuses critiques. "Mais on ne se souvient que des mauvaises", plaisante-t-il aujourd'hui. 

Pour les nostalgiques des soirées au théâtre et ceux qui voudraient rattraper une pièce "tout public" en dépit de son titre, "Deux hommes tout nus" sera diffusée à 23h30 sur France 2, en partenariat avec Europe 1.