Corrèze natale et merveilles du Lot : Patrick Sébastien nous présente sa France intime

© François Darmigny/Faisage Music
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Samedi dans l'émission de William Leymergie "Samedi en France", le chanteur et présentateur de télévision Patrick Sébastien raconte son enfance dans le village corrézien de Juilliac, situé non loin de Brive-la-Gaillarde. Une région dans laquelle il est aujourd'hui revenu vivre, habitant désormais à Martel, dans le Lot voisin.
INTERVIEW

"J'ai grandi au fin fond de la Corrèze, dans un village magnifique qui s'appelle Juillac, qui se situe à une trentaine de kilomètres de Brive-la-Garillarde. C'est un petit village très agréable. J'ai grandi dans une petite maison à côté de la place de l'Église." Invité de l'émission de William Leymergie Samedi en France, le chanteur et présentateur de télévision Patrick Sébastien nous présente samedi la région de son cœur, située à cheval sur le Lot et la Corrèze. La visite commence dans ce dernier département, dans le village son enfance.

"J'ai des souvenirs formidables de Juillac, parce que le périmètre, de jeu, une fois que l'école était terminée, c'était les champs et les petites rivières. On partait tout de suite dans la nature", se souvient-il. "J'ai des souvenirs magnifiques de tout ce qui se passait dans ces campagnes-là, des marrons à l'automne. À l'école on dessinait les feuilles des platanes. Il y avait les vendanges, où on foulait le raisin aux pieds dans les comportes. Il y a avait, dans ce village où j'ai passé les plus belles années de ma vie, tout ce folklore de la campagne des années 1950.

Naissance de son amour pour la télévision

"Je reviens très, très souvent à Juillac, parce que tous mes proches sont enterrés dans le cimetière du village. Et puis, j'aime bien y revenir pour faire des balades et retrouver la petite place qui était à côté de ma maison qui est au démarrage de tout", poursuit-il.

Au démarrage de tout, et notamment de son envie de faire de la télévision. "Je m'asseyais sur un banc pour regarder la télévision à travers la vitrine du marchand d'électroménager, nous n'en avions pas à la maison", explique Patrick Sébastien au micro d'Europe 1. "Je regardais ça emmitouflé les soirs d'hiver, sans le son. C'est comme ça que j'ai vu mes premières émissions de télévision. C'était magique."

Terre des merveilles

Après un détour par Paris, Patrick Sébastien tombe amoureux du Lot, département voisin de sa Corrèze natale. "Je me suis installé là-bas en 1978. Donc ça fait très, très longtemps que je suis Lotois", précise-t-il. "La région s'appelle 'la terre des merveilles'. Ce n'est pas pour rien. J'habite à Martel, la ville aux sept tours. Et autour, il n'y a que des merveilles : Rocamadour, les grottes de Lacave, Padirac, la sublime vallée de la Dordogne."

Partick Sébastien décrit Martel comme "un village très attachant où l'on mange bien et les gens sont gentils". "J'ai la chance d'avoir trouvé un endroit où j'ai la nature devant les yeux en permanence", se réjouit-il. "Et c'est vraiment une région à visiter. Dans mon village, il y a un petit train touristique qui reçoit beaucoup de monde et où les gens longent la vallée de la Dordogne en petit train. Au point que j'ai le mal du pays au bout d'une semaine d'absence."