Coronavirus : le musée du Louvre est resté fermé dimanche

, modifié à
  • A
  • A
Le musée du Louvre est resté fermé, dimanche matin (photo d'archives). 3:00
Le musée du Louvre est resté fermé, dimanche matin (photo d'archives). © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Partagez sur :
Le musée du Louvre est resté fermé toute la journée de dimanche, le personnel ayant invoqué son droit de retrait à cause du coronavirus Covid-19. "Je pense qu'on s'accorde tous à dire que le musée du Louvre est un espace confiné et qu'il accueille plus de 5.000 personnes par jour", a justifié sur Europe 1 Christian Galani de la CGT Culture.

Le musée du Louvre est resté fermé toute la journée, dimanche à Paris. Au cours d'une assemblée générale qui s'était tenue dans la matinée, le personnel du musée a décidé d'exercer son droit de retrait à cause de la propagation du coronavirus Covid-19. Selon une source syndicale interrogée par Europe 1, le personnel a voté cette mesure à deux voix près, après trois heures de discussions. "Le Salon de l'Agriculture a été annulé, le semi-marathon a été annulé. Le préfet a pris la décision de ne pas autoriser des rassemblements en milieu confinés de plus de 5.000 personnes. Je pense qu'on s'accorde tous à dire que le musée du Louvre est un espace confiné et qu'il accueille plus de 5.000 personnes par jour", a justifié dimanche sur Europe 1 Christian Galani de la CGT Culture.

"Ils estiment qu'il y a une menace" 

"Ils estiment qu'il y a une menace qui pèse sur eux, un danger grave et imminent. Ils attendent qu'un certain nombre de mesures soient prises pour assurer leur protection", a-t-il poursuivi. En milieu d'après-midi, la direction a confirmé que le musée le plus visité au monde resterait fermé pour la journée. Elle a ajouté qu'un CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) exceptionnel se tiendra lundi, sans préciser si le musée rouvrira ou non. Elle a par ailleurs promis aux visiteurs le remboursement de leur billet.

"On est très surpris"

Parmi les touristes, la déception était de mise, d'autant que beaucoup avaient prévus de passer leur dimanche au musée en raison du temps froid et pluvieux . "On nous a dit que c'était fermé alors que juste avant on avait vérifié sur internet les horaires et on a vu que c'était ouvert. Donc on est très surpris. Notre fils voulait absolument voir la Joconde. Depuis le temps qu'il le demande... Aujourd'hui on s'est dit : 'on va lui faire plaisir.' On y est allé et voilà, pas de chance", raconte Rosa, venue avec ses trois enfants.

De son côté, la direction du Louvre a fait valoir auprès de ses salariés que le droit de retrait ne peut s'exercer que pour une situation particulière de travail et non pour une situation générale.

Europe 1
Par Elise Denjean et Marion Gauthier