Coronavirus : la Fête de l'Humanité n'aura pas lieu à La Courneuve

La fête de l'Huma se déroule habituellement au parc Georges-Valbon, à la Courneuve (photo d'archives).
La fête de l'Huma se déroule habituellement au parc Georges-Valbon, à la Courneuve (photo d'archives). © AFP
  • Copié
Damien Cabrespines
La traditionnelle fête de l'Humanité n'aura pas lieu au parc Georges-Valbon de La Courneuve, mi-septembre, a annoncé le directeur du quotidien dans ses propres colonnes. Une "fête autrement" pourrait cependant avoir lieu aux dates prévues, en différents lieux de région parisienne. 

Le couperet est tombé : dans un contexte sanitaire tendu et d'incertitude économique pour le journal l'Humanité, déjà mal en point, la célèbre "Fête de l'Huma", organisée tous les ans à la mi-septembre, n'aura pas lieu au parc Georges-Valbon de La Courneuve cette année. L'annonce en a été faite par Patrick Le Hyaric, directeur du journal, dans ses propres colonnes. 

Une Fête de l'Huma "autrement" ? 

L'annonce intervient tardivement, après que le festival a tenté d'abaisser sa jauge journalière de visiteurs - 300.000 par jour cette année. Le site de la Fête de l'Humanité propose désormais de s'inscrire à une Newsletter pour être tenu au courant de la suite des événements. Car Patrick Le Hyaric annonce réfléchir à une fête "autrement", qui pourrait avoir lieu aux mêmes dates : les 11, 12 et 13 septembre prochain. Au programme : des initiatives culturelles, des grands débats, des prise de paroles d’acteurs des mouvements sociaux ou citoyens... Cette "Fête de l’Huma New look" devrait se dérouler dans divers lieux de la région parisienne et sur une plateforme numérique spécialement créée pour l’occasion.