Comment une chute à ski a inspiré à Alain Souchon sa chanson "Allô maman bobo"

Alain Souchon, ici en 1980, s'est inspiré d'une chute à ski pour composer "Allo maman bobo".
Alain Souchon, ici en 1980, s'est inspiré d'une chute à ski pour composer "Allo maman bobo". © PASCAL PAVANI / AFP
  • Copié
Fabien Lecoeuvre, édité par Antoine Terrel
Chaque semaine sur Europe 1, dans "Une chanson dans la tête", le chroniqueur Fabien Lecoeuvre livre une anecdote autour d’un titre connu. Il nous raconte cette fois-ci la genèse d’un des morceaux les plus connus d'Alain Souchon : "Allô maman bobo".

C'est l'un des titres phares d'une discographie riche en tubes. En 1978, Alain Souchon sortait la chanson "Allô maman bobo", présente sur l'album "Jamais content", et dans laquelle il s'adresse à sa mère tout au long d'un texte très personnel, n'hésitant pas à confier sa fragilité. Alors que l'artiste, désormais âgé de 75 ans, est actuellement en tournée dans toute la France pour présenter son dernier album "Âmes fifties", le spécialiste de la chanson française Fabien Lecoeuvre nous raconte comment ce célèbre refrain s'est inspiré... d'une chute à ski.

À l’âge de 15 ans, le jeune Alain Souchon casse son livret de Caisse d’Épargne pour s’acheter une guitare. Comme Georges Brassens et Félix Leclerc, cet instrument lui portera chance. Malgré des débuts discrets, c’est à partir de 1973 que la carrière d’Alain Souchon démarre véritablement. Il rencontre alors un jeune guitariste, Laurent Voulzy, qui va devenir son complice dans l’écriture de nombreuses chansons. Ensemble, les albums se succèdent et leurs tubes envahissent les premières places des hit-parades.

Parmi ces hits inscrits dans l’histoire de la chanson française, Allô maman bobo, créé en 1978, cache une histoire singulière, en apparence anodine, mais qui provient des profondeurs de l'intimité d'Alain Souchon. Le tube a été inspiré par une chute à ski dont a été victime Alain Souchon quelques années plus tôt. En effet, blessé dans sa chute, il souffre alors de quelques hématomes. Même s’il a eu plus de peur que de mal, son premier réflexe a été d’appeler son frère Patrick pour lui raconter l’accident, et, tout en repensant à son enfance, lui confier sa détresse. Puis il téléphone à sa mère, comme par réflexe. À 27 ans, il a besoin de lui parler, d’entendre sa voix, peut-être d'être rassuré. 

Un hymne pour les fans du chanteur

Ce moment surprend le fragile et rêveur Alain Souchon. Il s’en souviendra encore quelques années plus tard. Lui qui affirme souvent ne pas être concerné par ce qui concerne les autres, aura ainsi le départ d’une incroyable chanson qui sera la plus diffusée à la radio en France, entre le mois d’avril et le mois de juillet 1978.

Et en décembre de cette même année, lorsque l'artiste se produira à l’Élysée-Montmartre, il sera très étonné de découvrir que la salle chante son refrain sans même entendre les premières notes de la chanson. Un triomphe absolu pour lui, mais surtout pour Allô maman bobo, qui est devenue un hymne pour les inconditionnels de la "Souche".