Comment la Joconde va être déplacée à l'intérieur du Louvre

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Dès mercredi et jusqu'en octobre, la Joconde quitte son lieu d'exposition habituel en raison de travaux au musée du Louvre. Son déplacement est placé sous haute surveillance. 

Son légendaire sourire attire chaque jour pas moins de 40.000 touristes du monde entier, en pleine saison. Mais ceux-ci vont devoir se réorienter : la Joconde va déménager pendant trois mois, le temps de rénover la salle des États (salle 711) où elle est exposée. 

Le déplacement aura lieu mardi, jour de fermeture du Louvre. Le chef-d'œuvre de Léonard de Vinci va passer dans une autre salle, pas très loin, à une centaine de pas de son lieu d'exposition habituel, où les échafaudages sont nombreux à l'heure actuelle. Elle sera désormais visible dans la salle Rubens, dans la galerie Médecis de l'aile Richelieu.

Une vitrine climatisée à 20 degrés

L'opération est très délicate en raison de la fragilité de l'oeuvre : "C'est un bois très fin qui a une fente qui passe juste au-dessus du visage de Mona Lisa", explique Sébastien Allard, le directeur du département des peintures du Louvre. "Simplement, quand on fait des travaux dans un endroit, il faut trouver une solution. Elle sera donc déplacée de quelques dizaines de mètres dans une autre salle du musée."

Inutile de dire que ce déplacement est placé sous très haute surveillance. "Pour la déplacer, nous allons ouvrir la vitrine en prenant toutes les précautions possibles", poursuit Sébastien Allard. "Une caisse a été faite pour la transporter pour rejoindre sa vitrine climatisée, à quelques mètres de là." Cette vitrine est blindée et climatisée à 20 degrés. Et la Joconde regagnera sa salle flambant neuve dans trois mois, pour l'exposition Léonard de Vinci.