Comment Thomas Dutronc est devenu musicien grâce à Django Reinhardt et Georges Brassens

thomas dutronc
Django Reinhardt et Georges Brassens ont fait Thomas Dutronc se passionner pour la musique. © Europe 1
  • Copié
Ugo Pascolo
Dans "Icônes" sur Europe 1, Thomas Dutronc revient sur les deux légendes qui ont déclenché sa passion pour la musique : Django Reinhardt et Georges Brassens. Deux artistes qui vont également faire naître en lui un amour de la chanson française, que l'on retrouve sur son dernier album. 
INTERVIEW

Il a beau être le fils de deux icônes de la chanson française - Jacques Dutronc et Françoise Hardy -, Thomas Dutronc s'est passionné pour la musique relativement tard. C'est en tout cas ce qu'il a expliqué dans "Icônes", sur Europe 1. Mais le chanteur revient également sur les artistes qui ont déclenché une véritable passion pour cet art chez lui, à l'âge de 18 ans : Django Reinhardt et Georges Brassens.

"D'un seul coup, je me suis passionné pour la musique"

Après une enfance "heureuse et insouciante", Thomas Dutronc a "un petit passage à vide" entre 16 ans et sa majorité. "D'un seul coup, on me dit que je dois choisir un métier. Le poids du succès de mes parents m'est tombé dessus d'un coup", raconte-t-il au micro de Michel Denisot. Inscrit dans un parcours universitaire d'arts plastiques avec option cinéma, le musicien ne se sent pas à sa place. "Ça ne conduisait à rien et ça ne m'intéressait pas."

Et c'est à ce moment-là qu'un monument de la musique fait une entrée fracassante dans la vie de Jacques Dutronc : Django Reinhardt. "D'un seul coup, je me suis passionné pour la musique et ça m'a permis d'avoir une icône finalement plus forte que mes parents", raconte-t-il. Ne voulant pas marcher dans les mêmes sonorités qu'eux, le chanteur "s'intéresse au jazz, à la musique instrumentale et à la guitare manouche". Ce même style de guitare qui a permis à Django Reinhardt d'être encore considéré aujourd'hui, 67 ans après sa mort, comme l'un des jazzmen les plus influents et respectés de l'Histoire.

Brassens, le "Reinhardt des textes"

Mais comme une chanson ne se limite pas à des notes de musique, un autre artiste français va également avoir une importance capitale dans la vie de Thomas Dutronc : Georges Brassens, "le Django des textes" comme le surnomme le chanteur. "Quand l'artiste vous donne tellement de tendresse, de sourire, d'amour... Il est extraordinaire !", explique-t-il en précisant qu'il a "découvert le Brassens de ses débuts avec Gare au gorille et Hécatombe".

"Quand on se met à aimer quelqu'un comme ça à 18 ans et qu'on a envie de bâtir sa vie en pensant à des mecs comme eux, c'est vrai qu'après on se retrouve un peu sur un chemin solitaire : je n'aime rien à part eux. J'exagère mais c'est dur d'aimer beaucoup de choses."

Un amour de la chanson française qui se retrouve dans le nouvel album de Thomas Dutronc, Frenchy, nouvelle édition, disponible depuis le 4 décembre, qui comprend notamment des duos avec Jane Birkin, Jacques Dutronc, Eddy Mitchell, Clara Luciani ou encore Etienne Daho.