Comment Carla Bruni écrit ses chansons et compose ses albums

  • A
  • A
© EUROPE 1
Partagez sur :
La chanteuse, qui revient en octobre avec un nouvel album, explique son travail et la manière avec laquelle elle écrit au micro de Michel Denisot

Chaque artiste a une manière bien personnelle d'écrire et composer ses chansons. Pour Carla Bruni, cela passe par l'écriture, à la main, et au calme, comme elle l'explique à Michel Denisot, dans "Icônes". Alors que son nouvel album, "Carla Bruni", est attendu pour le 9 octobre, la célèbre chanteuse est revenu sur son travail au micro d'Europe 1.

 

"J'ai des tonnes de cahiers depuis que j'ai commencé"

"Une partie de ma vie a été très affiché. Mais l'endroit de ma vie où j'écris mes chansons, c'est un endroit très personnel", commente la chanteuse, qui écrit à la main. "J'ai des tonnes de cahiers depuis que j'ai commencé. Ça fait vingt ans maintenant !", explique-t-elle encore. Comment en choisit-elle une plutôt qu'une autre pour composer ses albums ? "Je choisis toutes celles qui montent et qui m'emportent un peu. Je choisis toutes celles pour lesquelles je n'ai pas de question". 

Et cela semble fonctionner, si l'on se fie aux chiffres de ventes de ses albums - 2 millions pour Quelqu'un m'a dit sorti en 2002 et 480.000 pour Comme si de rien n'était, sorti en 2008 - et à l'avis de son fils, Aurélien. "C'est un fan de métal, de vrai métal, mais je crois qu'il aime bien mes albums", conclut-elle.