Coeur de Pirate : "Je n'ai jamais fait un album aussi personnel"

  • A
  • A
Partagez sur :
Sur Europe 1, la chanteuse évoque son quatrième album studio, "En cas de tempête, ce jardin sera fermé", son projet le plus personnel selon elle.
INTERVIEW

Coeur de Pirate n'avait que 18 ans lorsqu'elle a sorti son premier album. Immédiatement, grâce au tube Comme des enfants, l'artiste a occupé le devant de la scène musicale francophone. Dix ans ont passé depuis. La chanteuse a mûri. Elle revient avec un quatrième album studio très personnel : En cas de tempête, ce jardin sera fermé.

"Tout le monde peut se retrouver là-dedans". Dans ce nouvel album de dix titres, Coeur de Pirate raconte ses doutes, ses failles, ses peurs aussi. "Pour moi, l'écriture est une forme de thérapie", confie la chanteuse vendredi dans Europe matin, tout en soulignant que "c'est aussi pour aider les gens". "Je ne ferais pas ce métier si je voyais que ça ne fait rien au public", souligne-t-elle.

Dans En cas de tempête, ce jardin sera fermé, qui sort le 1er juin prochain, Coeur de Pirate se raconte donc beaucoup, livre énormément d'éléments de sa vie personnelle. "Je n'ai jamais fait un album aussi personnel", explique l'artiste. "Tout le monde peut se retrouver là-dedans. On peut se dire que c'est ma vie, mais c'est aussi un peu celle de tout le monde", indique la chanteuse. Et justement, n'a-t-elle pas peur d'en dire trop ? "Non", affirme-t-elle, au contraire, "c'était important pour moi de faire tout ça".

Europe 1
Par Guillaume Perrodeau