Climat : "Rejoignez-nous", l'appel à la lutte de Greta Thunberg en librairie

, modifié à
  • A
  • A
Depuis le mois d'août, Greta Thunberg observe une "grève" du climat.
Depuis le mois d'août, Greta Thunberg observe une "grève" du climat. © Lionel BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :
L'adolescente suédoise Greta Thunberg publie en français son manifeste "Rejoignez-vous", dans lequel elle reprend un certain nombre de ses discours.

"Notre maison brûle", "je veux que vous paniquiez" : dans un manifeste de 30 pages publié mercredi en français, l'adolescente suédoise Greta Thunberg appelle à la rejoindre dans son combat pour le climat. Rejoignez-nous : le petit livre tiré à 65.000 exemplaires reprend un certain nombre des discours majeurs de la jeune militante, édités et traduits par la romancière et journaliste Flore Vasseur.

Comme celui prononcé en janvier devant les patrons du Forum économique de Davos où elle réclamait qu'ils agissent "comme si notre maison était en feu. Parce qu'elle l'est". Certains des textes répondent aussi aux attaques dont elle a été victime, stigmatisant son syndrome d'Asperger ou l'accusant d'être manipulée. Ce recueil (vendu au prix de 3 euros) est pour l'instant uniquement publié en français, selon les éditions Kero (Calmann-Levy).

Un grève pour le climat

Depuis le mois d'août, Greta Thunberg observe une "grève" du climat, n'allant pas en cours tous les vendredis pour aller protester devant le Parlement suédois ou parfois dans d'autres villes européennes avec d'autres jeunes qu'elle a inspirés. Le 15 mars, répondant à son appel à une "grève mondiale" pour le climat, des dizaines de milliers de jeunes du monde entier avaient fait l'école buissonnière pour descendre dans la rue. Le mouvement Fridays for Future de l'adolescente appelle à une autre journée internationale d'action le 24 mai.