Cinéma : "Une vie ailleurs", "La Belle et la Bête" et "Going to Brazil", trois films à l’épreuve des critiques

  • Copié
J.B. , modifié à

Chaque dimanche, Mathieu Charrier et Bruno Cras critiquent des films récents, accompagnés de confrères journalistes. Verdict !

Quel(s) film(s) aller voir cette semaine ? Les deux spécialistes cinéma d'Europe 1, Mathieu Charrier et Bruno Cras, accompagnés cette semaine de Baptiste Liger de Lire L’Express et Technikart, et de Stéphanie Belpêche du Journal du dimanche, livrent leurs impressions sur trois sorties cinéma, dans l'émission Un dimanche de cinéma . Sur le gril : Une vie ailleurs de Olivier Peyron, La Belle et la Bête de Bill Condon et Going to Brazil de Patrick Mille. 

  •  Une vie ailleurs de Olivier Peyron en salles depuis le 22 mars
       
   Une vie ailleurs    
   Une vie ailleurs Bande-annonce VF  

Le pitch : "C’est l’histoire de Sylvie (Isabelle Carré), dont le fils a été enlevé par son mari qui vit en Uruguay. A la mort du mari le fils, Filipe, est élevé par sa tante et sa grand-mère et Sylvie paie un assistant social joué par Ramzy pour le ramener en France. Mais sur place l’assistant social découvre un enfant heureux, entouré de ses copains et de sa famille, avec beaucoup d’affection, ce qui va le faire hésiter. C’est tout le deal du film."

>> L'avis de Stépahnie Belpêche : "Le film est sympathique mais inabouti. Pour un sujet aussi intéressant et nuancé que celui-ci, très proche du documentaire dans la démarche, cela manque cruellement d’émotions. Ramzy Bedia, dans un rôle à contre emploi et extraordinaire, tout en finesse et en sobriété. Il vole presque la vedette à Isabelle Carré qui a tendance à forcer le trait.

>> L'avis de Baptiste Liger : "Cette histoire pourrait être potentiellement bouleversante, mais je n’ai pas été si ému. Ramzy Bedia est une vraie révélation de ce rôle dramatique. Isabelle Carré est bien mais on l’a vu meilleure. C’est un film trop pudique par rapport au sujet, qui souffre surtout d’un scénario trop artificiel et d’une mise en scène plate, voire très plate."

>> L'avis de Brunos Cras : "Je trouve que vous boudez un peu votre plaisir et votre émotion. J’ai été ému. Je trouve que ce côté documentaire sur l’Uruguay est passionnant, il y a plein de passages sans dialogue et sans bavardage, où on découvre la vie profonde de ce pays. Le dilemme de cette femme (Sylvie) est bien campée et justement on ne tombe jamais dans le pathos. C’est un film délicat."

>> L'avis de Mathieu Charrier : "Sans révéler la fin, le film pose une vraie question : qui est la mère de l’enfant ? Est-ce que c’est la mère biologique, Isabelle Carrée, ou celle qui l’a élevé, en l’occurrence sa tante ? La réponse n’est pas forcément attendue."

VERDICT : avis mitigés. 

  • Going to Brazil de Patrick Mille, en salles depuis le 22 mars