Cinéma : "Black Panther" dépasse "Titanic" au box-office nord-américain

Black Panther continue d'occuper le TOP 5 du box-office nord-américain
Black Panther continue d'occuper le TOP 5 du box-office nord-américain © Bob Levey / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le blockbuster de Marvel "Black Panther" a battu le film culte "Titanic" au box-office nord-américain mais reste derrière "Avatar" et "Star Wars : Le réveil de la force".

Le film d'horreur Sans un bruit a pris la tête du box-office nord-américain tandis que le carton Black Panther continue à faire tomber les records, dépassant la performance de Titanic.

Sans un bruit largement en tête. Sans un bruit, qui raconte l'angoisse d'une famille cherchant à échapper aux attaques de créatures à l'ouïe surdéveloppée, a rapporté 50,2 millions de dollars (soit environ 40,7 millions d'euros) lors du week-end de sa sortie.

Ready Player One, toujours un succès. En deuxième position, Ready Player One, film rétro de science-fiction sur un adolescent qui oublie son monde morose de l'an 2045 en glissant dans un univers virtuel plein d'aventures et de dangers. Il a rapporté 24,6 millions de dollars (20 millions d'euros) en trois jours et 96,5 millions (78,4 millions d'euros) en deux semaines, selon les chiffres définitifs de la société spécialisée Exhibitor Relations publiés lundi.

Considéré par les critiques comme une oeuvre testament de Steven Spielberg, ce film bourré d'effets spéciaux multiplie les références aux films les plus populaires des années 1980 et 90, notamment ceux de Spielberg lui-même, comme E.T., Les Dents de la mer ou Jurassic Park.

Contrôle parental en troisième place. Autre nouveauté en troisième place : Contrôle parental qui a rapporté 20,6 millions de dollars (16,7 millions d'euros) au cours du week-end. Le film, qui entend renouveler le genre des comédies d'adolescents, raconte l'histoire de plusieurs parents découvrant que leurs filles ont conclu un pacte pour perdre leur virginité lors de la soirée de fin d'année scolaire.

Énorme succès pour Black Panther. Le premier blockbuster de l'univers cinématographique Marvel dédié à un super-héros noir, Black Panther, est encore quatrième après huit semaines en salles. Il a rapporté 8,7 millions (7 millions d'euros) entre vendredi et dimanche, soit un total de 665,6 millions de dollars (540,8 millions d'euros) aux États-Unis et au Canada depuis sa sortie.

Il dépasse ainsi Titanic (1997) qui avait accumulé 659 millions de dollars (535 millions d'euros) en Amérique du nord, et se place dorénavant en troisième position des plus grosses recettes nord-américaines de tous les temps. Il reste dépassé par Avatar (2009) et Star Wars : Le réveil de la force (2015), avec 760 millions de dollars (617 millions d'euros) accumulés par le premier et 936,7 (760 millions d'euros) pour le second.

Dans le monde entier, c'est Avatar qui détient le record historique avec 2,8 milliards de dollars (2,2 milliards d'euros) de recettes, suivi par Titanic, (2,2 milliards soit 1,7 milliard d'euros), tous deux ayant été réalisés par James Cameron. Black Panther n'est encore que 10ème du classement des records mondiaux.

 

Dans le reste du classement : 

5 - "Acrimony" : 8,4 millions d'euros
6 - "I Can Only Imagine", drame américain sur la foi suivant les aventures d'un groupe de rock chrétien: 7,8 millions de dollars (68,5 millions en quatre semaines).
7 - "Chappaquiddick": 5,8 millions de dollars
8 - "Sherlock Gnomes": 5,4 millions de dollars (33,7 millions en trois semaines)
9 - "Pacific Rim: Uprising": 4,8 millions (54,8 millions en trois semaines)
10 - "L'île aux chiens", film d'animation de Wes Anderson: 4,6 millions (12 millions en trois semaines)