Cinéma : "Alien", "Une famille heureuse", "Vive la crise", trois films à l’épreuve des critiques

  • Copié
A.D , modifié à
Chaque dimanche, Mathieu Charrier et Bruno Cras critiquent des films récents, accompagnés de confrères journalistes. Verdict ! 

Quel(s) film(s) aller voir cette semaine ? Les deux spécialistes cinéma d'Europe 1, Mathieu Charrier et Bruno Cras, accompagnés cette semaine de Barbara Théate du Journal du dimanche et de Baptiste Liger de Lire, L’Express et Technikart , livrent leurs impressions sur trois sorties cinéma, dans l'émission Un dimanche de cinéma. Sur le gril : Alien de Ridley Scott, Une famille heureuse de Nana Ekvtimishvili et Simon Groß et Vive la crise de Jean-François Davy.

  • Une famille heureusede Nana Ekvtimishvili et Simon Groß, en salles depuis le 10 mai

Le pitch : "En Géorgie, à Tbilissi, Manana, une prof de lettres, la cinquantaine d'années, vit au sein d'une famille nombreuse. Il y a ses parents, ses enfants et son mari. Le jour de ses 52 ans, elle annonce à tout le monde qu'elle part. Dans la famille, c'est la consternation."

L'avis de Bruno Cras : "C'est un superbe film qui aurait pu être au festival de Cannes. La famille n'est pas violente, la laisse partir mais ils ne comprennent pas. Ils trouvent que c'est naturel qu'elle soit là pour tout le monde. Il y a plein de silences, les non-dits sont filmés."

L'avis de Barbara Théate : "Formidable ! Une femme est le centre d'un film, le centre d'une famille et d'une vie. Une femme qui ose partir. Je trouve ça très fort. Visuellement, c'est très joli, bien mis en scène. Après, ça manque un peu de folie. L'universalité du propos fait que le film n'est pas si original que ça."

L'avis de Baptiste Liger : "Ce n'est pas un grand film dans le sens où on peut l'entendre d'habitude. Le scénario est remarquable. Au-delà du portrait de femme, c'est une métaphore de la société. Le film surprend sans cesse alors que son sujet n'est pas d'une immense originalité. C'est une vraie réussite."

L'avis de Mathieu Charrier : "Il y a des respirations musicales, des moments de bonheur, des petites bulles."

VERDICT : A ne pas négliger.

 

  • Vive la crise de Jean-François Davy, en salles depuis le 10 mai

Le pitch : "On est en 2025. Marine Le Pen est présidente de la République. Elle démissionne parce qu'elle perd un référendum où elle demandait qu'on interdise totalement de fumer partout en France. On suit la vie d'Etienne, joué par Jean-Marie Bigard, qui se fait licencier par un ordinateur de son poste de cadre de la climatisation nationale, une entreprise qui gère le temps sur la France. Il va rencontrer Montaigne, un marginal qui vit dans la rue. Ensemble, ils vont faire les 400 coups."

L'avis de Barbara Théate : "Pffff... J'ai trouvé ça... Les bras m'en sont presque tombés. J'ai trouvé ça vieillot, ridicule. C'est n'importe quoi."

L'avis de Baptiste Liger : "C'est ni fait ni à faire, aussi bien au niveau de l'écriture que de la mise en scène. On a l'impression de voir un nanar des années 70. Malgré tout, il y a un plaisir à revenir à ce cinéma très libre dans lequel il se passe tout et n'importe quoi. On est surpris de bout en bout. Le fond est fumeux, il y a une vraie vulgarité, mais au moins le film n'est pas formaté. Malgré tout, ça a un charme."

L'avis de Mathieu Charrier : "Un film bizarre, ovni, mais pour ma part, agréable."

VERDICT : Si vous n'avez rien d'autre à faire, la curiosité peut l'emporter.

 

  • Alien : Covenant de Ridley Scott, en salles depuis le 10 mai

Le pitch : "Covenant est le nom du vaisseau dans lequel débute le film. Il fait route vers une planète que les hommes vont coloniser. Il tombe en panne à cause d'un orage électrique. Les passagers doivent se poser sur une planète qu'ils découvrent sur leurs radars. Ils tombent face à un homme-robot étrange joué par Michael Fassbender. Mais, pas de chance, sur cette planète, il y a aussi... des aliens."

L'avis de Barbara Théate : "Un film où il y a deux fois Michael Fassbender - lui et son double - est un super film. Il y a plein d'aliens, je me suis beaucoup amusée."

L'avis de Bruno Cras : "En 1979, il y a eu un film génial qui s'appelait Alien, le 8e passager de Ridley Scott. C'était un pas énorme dans la science-fiction et dans les films d'horreur. On était dans la claustrophobie la plus totale. Qu'est-ce qui s'est passé dans la tête de Ridley Scott pour nous dire, tout nous montrer, nous montrer des petites bêtes qui courent comme des vélociraptors de Jurassik Park, pour nous montrer des types qui se foutent sur la gueule... Je n'ai même pas eu peur. Ce qui est fort, c'est la suggestion."

L'avis de Baptiste Liger : "Je n'aime pas tellement le film. Il y en a deux en un. Il y a une série B 'sur-budgétisée' où tout est très soigné. Mais à côté de ça, il y a un vrai pensum sur la vie, la mort, l'absence et ça ne va pas du tout, ça sonne très faux avec un Michael Fassbender qui a plein de problèmes capillaires dans le film."

VERDICT : Oui, seulement si vous voulez voir des bébêtes qui courent comme des vélociraptors.