Charles Aznavour en six anecdotes amusantes

charles aznavour 1280 LIONEL BONAVENTURE / AFP
© LIONEL BONAVENTURE / AFP
  • Copié
Anaïs Huet
Au lendemain de la disparition de Charles Aznavour, ses amis Michel Drucker et Jean-Luc Petitrenaud ont dressé, en quelques sympathiques anecdotes, le portrait d'un homme simple, et parfois enfantin.
LE TOUR DE LA QUESTION

Charles Aznavour s'est éteint dans la nuit de dimanche à lundi, après 94 années d'une vie remplie de mille histoires. Ses amis les plus intimes se souviennent d'un homme généreux, humble, aux goûts tantôt simples, tantôt extravagants.

Michel Drucker et Jean-Luc Petitrenaud ont raconté à Wendy Bouchard leurs anecdotes les plus fameuses du chanteur sur Europe 1, mardi. 

>> De 9h à 11h, c'est le tour de la question avec Wendy Bouchard. Retrouvez le replay de l'émission ici

À la maison, il devait s'incliner devant Julien Lepers

L'anecdote est racontée par Michel Drucker, qui se rendait tous les trois jours à vélo au domicile de Charles Aznavour, où il vivait avec son épouse Ulla. "Il était une star partout sauf chez lui. Ulla (d'origine suèdoise, ndlr) avait le flegme scandinave. Elle n'aimait pas trop la chaleur et le Mistral. Pas de bol pour la Provence ! Quand j'arrivais vers 17-18 heures, il me disait : 'On va aller dans mon bureau pour ne pas déconcentrer Ulla, qui ne rate jamais Questions pour un champion. L'idole d'Ulla, c'était Julien Lepers", raconte Michel Drucker, en riant. "Charles Aznavour, star planétaire, devait s'incliner chez lui devant Julien Lepers. Je trouvais ça très cocasse."

Il a rencontré Hugh Grant à la maison de retraite

Au cours de son immense carrière, Charles Aznavour a rencontré les plus grandes stars françaises et internationales. Michel Drucker raconte : "Un matin, je revenais de mon tour à vélo, et je vois Hugh Grant à la terrasse d'un café. Je l'avais déjà rencontré et il m'avait dit qu'il était fou de la Provence. Il y a construit une maison il y a un an et demi. Je me suis dit qu'il fallait absolument que je prévienne Charles. À l'occasion de la projection du dernier film de Hugh Grant qu'il avait organisée pour les gens du village, à la maison de retraite, il est venu à la fin pour saluer. Et j'ai dit à Hugh Grant : 'regardez, au premier rang'. C'était Charles. Il était très ému, très impressionné. Je crois qu'ils ne s'étaient pas croisés, alors que Charles avait écrit la chanson du film Coup de foudre à Notting Hill avec Julia Roberts."

Il allait à Ikea en survêtement… et y dégustait des boulettes de viande

"Pour un homme qui aime la mesure juste, il était complètement à contretemps pour s'habiller", s'amuse Jean-Luc Petitrenaud. Le chroniqueur gastronomique se souvient d'ailleurs de cette anecdote fameuse, qui montre aussi la simplicité de Charles Aznavour. Un jour, la vedette décide de se rendre le lendemain à Ikea, en Avignon, "qui ouvrait à 10 heures." "Il fallait qu'il y arrive à 9h45. Il attendait devant le rideau de fer, avec ses lunettes bleutées, et dans un survêtement un peu trop grand. Tout le monde disait : 'Tiens, on dirait Charles Aznavour'", rapporte Jean-Luc Petitrenaud, amusé. Et le gastronome ne manque pas de noter : "Il faisait son tour, et il restait jusqu'à midi, parce qu'il mangeait les boulettes de viande…"

Il avait une passion pour les gadgets en tout genre

Michel Drucker, qui a très souvent été invité dans la maison de Charles Aznavour à Mouriès, dans les Bouches-du-Rhône, connaissait donc bien son intérieur. Et il l'assure en riant : le chanteur "avait une passion pour les fauteuils très confortables. Je crois qu'il a eu tous les fauteuils les plus sophistiqués. Le dernier en date, que j'ai vu il y a quelques semaines, c'était l'équivalent de ceux qui sont en première classe dans les Airbus A380, où il pouvait dormir", rapporte-t-il. 

Mais ce n'était pas la seule lubie matérielle de la star. "Quand il était en tournée, dans n'importe quelle ville, il se levait très tôt, il partait fouiner et ramenait toujours des gadgets… dont il se lassait très vite", se souvient l'animateur. Les premières lunettes avec caméra incorporée dans les branches, il les avait. "Un mois après, il me ramenait un autre gadget de Tokyo, c'était un truc avec un micro sur le front que l'on ne voyait pas. Je lui demandais : 'ça sert à quoi'. Il me répondait 'à rien'."

Il n'a jamais "couché" avec Edith Piaf

Au début de sa carrière, Charles Aznavour fut le chauffeur, le secrétaire, mais aussi le confident d'Edith Piaf. Une relation professionnelle et amicale… qui ne vira jamais à l'idylle. Il s'en était confié avec humour à Michel Drucker. Récemment, "dans une boutade", les deux amis ont commencé à énumérer les amants d'Edith Piaf. "Lui me disait toujours : 'Moi, je n'ai pas couché avec elle… Elle n'a pas voulu !'.

Par ailleurs, c'est Edith Piaf qui a poussé Charles Aznavour à se faire refaire le nez. Une opération de chirurgie esthétique qu'elle a elle-même financée. "C'est le seul artiste en France qui, comme les Américains, a avoué qu'il avait un faux nez et des implants capillaires. Il était très décomplexé là-dessus", souligne Michel Drucker.

ARCHIVE - Quand Aznavour racontait la première fois qu'il s'était vu "en haut de l'affiche"

Sa petite phrase quand Frank Sinatra est mort

À nouveau, c'est Michel Drucker qui raconte ce souvenir. "Un jour il m'a dit : 'je suis triste parce que Frank Sinatra est mort, je ne suis plus que le seul chanteur du siècle !' Sa femme a répondu : 'quel modeste !'"