arc de triomphe, christo 1:24
  • Copié
Diane Shenouda, édité par Tiffany Fillon , modifié à
Christo, Sarah Moon, Matisse... Voici nos conseils pour profiter des plus belles expositions de l'année 2020. 

Après avoir contemplé l'année dernière les splendeurs de l'Égypte de Toutânkhamon et redécouvert les œuvres de Léonard de Vinci, des expositions d'envergure sont prévues en 2020.

Le plasticien Christo

Paris accueillera cette année plusieurs événements autour du plasticien Christo. Après avoir emballé le Pont Neuf, à Paris, en 1985, il reviendra en septembre, car il compte empaqueter l'Arc de Triomphe. Au mois de mars, le Centre Pompidou lui consacrera une exposition. 

William Turner, Cézanne et Matisse 

Après la rétrospective sur Degas et l'Opéra au musée d'Orsay, d'autres grands noms du courant impressionniste seront à l'honneur cette année avec une exposition dédiée aux œuvres du peintre anglais William Turner. En mars, ses peintures et aquarelles seront présentées au musée Jacquemart-André tandis que les toiles de Cézanne, elles, seront visibles au musée Marmottan. Quant aux œuvres d'Henri Matisse, chef de file du fauvisme, elles feront l'objet d'une exposition en mai, au Centre Pompidou. 

Sarah Moon

En avril, l'oeuvre de la photographe Sarah Moon sera exposée au musée d'Art moderne de Paris. Si elle a beaucoup travaillé pour la mode, les visiteurs pourront découvrir une autre facette de son travail :  ses films. Dans un romantisme noir que l'on retrouve dans ses photos, elle présentera des adaptations de contes de fée. 

Joaquín Sorolla

Autre exposition notable : celle consacrée au peintre espagnol Joaquín Sorolla, à Aix-en-Provence. Ce grand nom de la peinture du XXe siècle fait traverser la lumière dans ses tableaux et représente comme personne les bords de mer, notamment à Biarritz.