Le Berghain à Berlin fermé Covid exposition STEFANIE LOOS / AFP 1:28
  • Copié
Damien Cabrespines, édité par Séverine Mermilliod
A Berlin, l'un des clubs les plus secrets au monde ouvre ses portes au public. Ce club, c’est le Berghain. Une ancienne centrale électrique désaffectée de 3500 mètres carrés qui s’est transformé en temple de la techno. Après une installation sonore en juillet, c'est une exposition d'art contemporain qui s'installe dans le lieu mythique. 

Un temple de la musique electro très secret, dans lequel il est vraiment très compliqué de pénétrer... Au Berghain à Berlin, les clubbers viennent du monde entier pour passer quelques heures mais Sven, le videur impitoyable qui sévit à l’entrée, peut briser tous vos rêves en une phrase. Les téléphones sont interdits à l’intérieur de l’établissement et aucune image ne peut sortir de la discothèque. Mais voilà, avec la crise du Covid, le Berghain est fermé. Et paradoxalement, c'est peut-être le bon moment pour aller y faire un tour ! Une immense exposition d’art contemporain va être organisé dans les lieux début septembre.

80 artistes berlinois exposés

Intitulée "Studio Berlin", elle va réunir les œuvres de 80 artistes vivants dans la capitale allemande. Il y aura de la photo, de la sculpture, de la vidéo, de la peinture, des performances… Et des artistes de renom comme par exemple Olafur Elliasson, un artiste contemporain qu’on a plutôt l’habitude de voir à la Tate Modern de Londres, au musée Gugghenheim de Bilbao ou a la Fondation Louis Vuitton à Paris.

Cette exposition ouvrira ses portes le 9 septembre prochain. Des visites guidées pourront même être organisées sur demande. Deux salles, deux ambiances ! Une expérience assez inoubliable si vous êtes en vacances dans les environs, d'autant que cette fois-ci, Sven ne pourra rien dire. Vous êtes sûr de pouvoir entrer.