César 2019 : Alex Lutz sacré meilleur acteur pour "Guy"

, modifié à
  • A
  • A
© AFP
Partagez sur :
Vendredi soir, lors de la 44e cérémonie des César, l'Académie a récompensé Alex Lutz pour son rôle dans "Guy", sacré meilleur acteur.

Alex Lutz a obtenu le César 2019 du meilleur acteur pour son rôle dans Guy qu'il a également réalisé et où il s'est vieilli de 30 ans pour incarner une ancienne gloire de la chanson.

Une consécration. Alex Lutz, récompensé vendredi d'un César du meilleur acteur pour sa performance bluffante dans le rôle d'un "has been" de la chanson, dans son propre film Guy, est l'un des fers de lance d'une nouvelle génération d'humoristes et un roi de la transformation physique. Aujourd'hui sacré au cinéma, le comédien de 40 ans s'est déjà illustré tant sur scène qu'à la télévision. Depuis 2011, sur Canal+, il incarne Catherine, la secrétaire aigrie et snobe dans le célèbre duo satirique Catherine et Liliane qu'il forme avec Bruno Sanches.

Du théâtre au grand écran. Repéré par Pierre Palmade et Sylvie Joly dont il met en scène en 2005 le dernier spectacle La Cerise sur le gâteau, Alex Lutz fait ensuite ses débuts seul en scène au Point Virgule, tremplin parisien de l'humour, avec une galerie irrésistible de personnages masculins et féminins dont il prend les mimiques.

Alex Lutz, récompensé par le Molière de l'humour en 2016, a enchaîné une cinquantaine de films et séries depuis, dont OSS 117 : Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius, Ma part du gâteau de Cédric Klapisch, Sous les jupes des filles d'Audrey Dana ou encore Les Visiteurs : la Révolution de Jean-Marie Poiré.