Certains épisodes de "Docteur Who" n'ont été diffusés qu'une seule fois…avant d'être effacés

, modifié à
  • A
  • A
Le comédien Matt smith est la onzième incarnation du Docteur.
Le comédien Matt smith est la onzième incarnation du Docteur. © Adrian Rogers / BBC
Partagez sur :
SERIELAND COULISSE - Aujourd'hui, il est impossible de visionner l'intégralité des épisodes de la série culte "Doctor Who". Certains, diffusés dans les années 1960 et 1970, ont été effacés des bobines. 
PODCAST

Un extraterrestre, une cabine de police bleue et une série cultissime depuis les années 1960. Cette semaine, dans SERIELAND, Clémence Olivier vous emmène dans les coulisses de "Docteur Who".

Dans le genre série culte qui parle d'espace, il y a aussi Docteur Who. Une série britannique de science-fiction lancée en 1963 sur la BBC et encore diffusée aujourd'hui. Le tournage de la prochaine saison a d'ailleurs démarré en novembre. L'histoire est celle d'un extraterrestre de 900 ans. Le docteur Who, donc. Un docteur qui voyage à travers le temps et l'espace et qui à la particularité de changer d'apparence à chaque fois qu'il meurt et se régénère. Au total il y a donc eu 13 acteurs différents pour incarner le Docteur durant 38 saisons et 861 épisodes !

Mais si comme moi vous comptiez tous les voir vous serez déçus. C'est malheureusement impossible. Certains sont introuvables aujourd’hui. Et pour cause. Ils ont été effacés, rayés de la carte - ou des bobines - bref, je vais tout vous expliquer… 

Les 1er, 2e et 3e docteurs concernés

Dans les années 60 et 70, pas de disques durs, ou de cloud à la BBC pour archiver les séries mais des bandes magnétiques. Sauf que ces bandes coûtent cher. Du coup, la chaîne de télévision britannique a pris l’habitude de les "recycler" pour y enregistrer du contenu frais, un peu comme on le faisait avec les K7 vidéos dans les années 1990, mais à l’échelle d’une chaîne de télé !

Et vous me voyez venir : c'est ce qui est arrivé à Docteur Who ! Une grande partie des épisodes de la série produits entre 1967 et 1978 ont tout simplement été effacés. Beaucoup d’entre eux sont ceux dans lesquels apparaissent les 2e et 3e docteur, mais certains mettant en scène le premier interprète, William Hartnell, sont aussi concernés. 

Des épisodes retrouvés

Pour les fans, la disparition de ces épisodes est évidemment un scandale. Alors dans les années 1980, la BBC et les amoureux de Docteur Who se démènent pour les retrouver. Comment ? En allant toquer du côté des chaînes de télé étrangères. Car je ne vous l'ai pas dit, mais dès le départ, la série a voyagé dans le monde entier. Et contrairement à la BBC, quelques diffuseurs ont conservé les épisodes qu’ils ont programmés. C'est comme ça que certains ont été retrouvés dans les locaux de la télévision nigériane 45 ans après leur diffusion.

Malheureusement, cette "régénération" ne s'est pas produite à chaque fois. 97 épisodes manquent toujours à l'appel. Et impossible de voyager dans le temps pour les récupérer ! Les fans ont quand même de quoi se consoler. D'abord parce que la série a repris en 2005 avec de nouveaux docteurs (notamment David Tennant, Matt Smith vu aussi dans The Crown….) et la première femme, Jodie Whittaker. 

Mais aussi parce qu'en 2016, la BBC leur a fait un beau cadeau : elle a reconstitué, en version animée, l'un des épisodes disparus les plus mythiques : celui dans lequel le premier docteur change d'apparence : The power of the Daleks. Un petit morceau de l’Histoire audiovisuelle du pays de Sa Majesté..

 

Docteur Who

Les saisons 11 et 12 sont disponibles sur France.tv

 

Europe 1
Par Clémence Olivier