Catherine Ringer en "lutte contre le jeunisme"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
La chanteuse des Rita Mitsouko dédramatise la question de l'âge dans son nouvel album. Pour elle, plus on avance, "plus on monte en niveau".
INTERVIEW

La chanteuse mythique des Rita Mitsouko sort un nouvel album le 3 novembre, Chroniques et fantaisies, sous son propre nom. Catherine Ringer qui vient de fêter ses 60 ans le 18 octobre étonne avec le premier titre de son opus, Senior. Invitée dans l'émission C'est arrivé demain, elle explique sa vision du vieillissement.

"Souvent vécu comme angoissant". "Sénior ? J'adore", clame- t-elle dans ses paroles posées sur une base de musique funk. Si Catherine Ringer s'éloigne de la glorification du jeunisme ambiant, c'était pour évoquer cet âge, "vécu souvent comme angoissant". 

"On monte en niveau". La chanteuse confie que cela fait déjà dix ans qu'elle pense au sujet. Une provocation ? "Non, c'est une lutte contre le jeunisme. Avant, on avait plutôt le culte des anciens dans beaucoup de sociétés où on recherchait la sagesse, la connaissance, la tempérance. Ça faisait un moment que je me disais qu'il faut dire aux jeunes, qu'au fur et à mesure qu’on avance, on monte en niveau comme dans un jeu vidéo".

Europe 1
Par A.D