CARTE - 12 escapades à la découverte des pépites méconnues de notre patrimoine

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Découvrir ou redécouvrir la France au pas de votre porte, c'est ce qu’a concocté Europe 1 pour vos week-ends et vos vacances.

Envie d’évasion, sans prendre l’avion ? Besoin de s’aérer à proximité ? Notre journaliste spécialiste du tourisme culturel Vanessa Zhâ vous a sélectionné douze destinations aux quatre coins de l'hexagone.  Elle a déniché des pépites méconnues et insolites de notre patrimoine français, qui valent le détour, le temps d'une escapade.

Pour la réussir au mieux, vous trouverez dans cette carte interactive 100 adresses : des week-ends clés en mains à faire en solo, en couple ou en tribu. Vous trouverez une sélection des villages et des sites du patrimoine, d’activités et des musées, des balades nature et des hébergements. Des destinations plus insolites et des coins cachés de France, chargés d'Histoire mais aussi de petites histoires qui vont vous donner envier de bouger

Vous connaissez sûrement les châteaux mythiques du Val de Loire : Chambord, Chenonceau, Blois... Mais saviez-vous qu'il existe aussi une route des "Petits châteaux". Celle des petites pépites dans l'ombre des Grands. Par exemple le château de Villesavin, qui a servi de "Cabane de chantier" à Chambord, bien que ce soit un sublime château Renaissance construit autour de seulement quatre cours ! Ça vous titille ? Pour connaitre la suite, il vous suffit de réécouter la chronique en podcast.

Quand vous pensez à l'Allier, vous pensez tout de suite Auvergne et espaces verts, mais sûrement pas à sa farandole de spots insolites. Avez-vous déjà entendu parler de son "Petit Vietnam" avec son Bouddha doré géant, sa pagode et ses restaurants vietnamien à Noyant d'Allier ? De son musée Street Art City en plein air sur 22.000 m2, qui a des airs de Wynwood Walls à Miami ?

Le Var, St Tropez et ses films mythiques, c’est une image d’Epinal du cinéma. Mais si vous empruntiez le temps d'un week-end la petite route du cinéma du Var? Partir sur les traces du Grand Bleu, Magic in the Moonlight ou Renoir entre la presqu'ile de Hyères et Saint-Raphaël. Dormir dans le petit hôtel de Pierrot le fou de JL Godard, pour se glisser dans la peau d’Anna Karina et JP Belmondo.

Europe 1
Par Vanessa Zhâ, édité par Benjamin Bonneau