CANNESERIES : la 7ème édition du festival débute ce vendredi 6:19
  • Copié
Alexandre Bozio , modifié à
C'est ce vendredi 5 avril que débute, à Cannes, la 7ᵉ édition du festival CANNESERIES dont Europe 1 et Canal+ sont partenaires. La cérémonie d’ouverture, présentée par l’humoriste Bertrand Usclat, sera diffusée en clair à partir de 20h30. 

La septième saison de CANNESERIES démarre ce vendredi 5 avril sur la Croisette. Cet événement, auquel Europe 1 est fière de s'associer et qu'on promet de faire vivre aux auditeurs sur notre antenne, doit se tenir jusqu'au 10 avril prochain. De Michael Douglas à Pierre Niney, de nombreuses stars devraient être présentes durant les six jours de ce festival gratuit et public, dont la cérémonie d’ouverture, présentée par l’humoriste Bertrand Usclat, sera à suivre en clair et en exclusivité sur Canal + à partir de 20h30.

Jamel Debouzze et Ramzy à l'honneur

Cette cérémonie d'ouverture sera suivie de la diffusion d'une série comique intitulée Terminal, présentée hors compétition près de trois semaines avant d'être disponible en clair sur Canal+ (à partir du 22 avril, les lundis, à 21h). Vingt-cinq ans après H, c'est le duo composé de Jamel Debbouze et de Ramzy Bedia qui a mené ce projet. 

"Quand Jamel prend un projet comme celui-là, il le mène au bout. Ça va être extraordinaire parce qu'il y a un casting absolument dingue et c'est surtout très bien écrit, très drôle", a récemment expliqué Jean-Marc Juramie, Directeur général adjoint de Canal+, en charge des séries et du cinéma sur les ondes de Culture Médias. 

Le MipTv, un rendez-vous international

Pour cette dernière édition sur la Côte d'Azur, avant le déménagement du festival à Londres en 2025, c’est l’actrice danoise Sofie Grabol qui a été désigné pour présider le jury. Elle sera accompagnée de deux autres actrices, Alix Poisson et Macarena Garcia, du réalisateur Olivier Abbou, et des compositeurs Alice Braga et Amine Bouhafa. 

Enfin, l’un des points d’orgue du festival sera le MipTv, qui aura lieu le 8 avril. Ce marché international de contenus audiovisuels permet de réunir de nombreux professionnels de l’industrie de la télévision et du divertissement qui profitent de cette occasion pour tisser des liens, vendre ou acquérir du contenu, mais aussi dénicher des nouvelles séries et des idées pour tous types de support. 

Les séries en compétition

Dark Horse (Danemark)

Dumbsday (Norvège)

Living on a Razor’s Edge (Brésil)

Moresnet (Belgique, Pays Bas, Allemagne)

Operation Sabre (Serbie, Bulgarie)

The Zweiflers (Allemagne)

This is not Sweden (Espagne, Suède, Allemagne, Finlande)

To the Wonder (Chine)

Les séries courtes en compétition

How to Fail as a Popstar (Canada)

La Terre appelle Mathilde (Canada)

Money Shot (Finlande)

Painkiller (Suède)

Rather Burn (Argentine, Espagne)

Saint-Jean-du-Lac (Canada)

Swift Street (Australie)

Tarot (Corée du Sud)

Les séries documentaires en compétition

Dale l’infiltré (France)

DJ Mehdi : Made in France (France)

Être ado (Canada)

Hard to swallow (États-Unis, Nigéria)

Hidden (Pays-Bas)

Les séries hors compétition

Becoming Karl Lagerfeld (France)

Fallout (États-Unis)

Fiasco (France)

Franklin (États-Unis)

Terminal (France)