Camille Chamoux 1:28
  • Copié
Alexis Patri
En nommant son deuxième spectacle "Née sous Giscard", l'humoriste Camille Chamoux ne s'attendait pas à voir un jour l'ancien président de la République s'assoir dans le public. C'est pourtant ce qui est arrivé, comme elle l'explique dans "Culture Médias", à l'occasion de son portrait "pré-fame" dressé par Lisa-Marie Marques.
INTERVIEW

"Bonjour, j'aimerais réserver une place pour Valéry Giscard d'Estaing". En nommant son deuxième spectacle "Née sous Giscard", l'humoriste Camille Chamoux ne s'attendait pas à entendre un jour cette phrase au téléphone. L'ancien président de la République est pourtant bel et bien venu la voir sur scène, comme le révèle lundi Lisa-Marie Marques dans Culture Médias, en dressant son portrait "pré-fame", autrement dit son portrait d'avant la célébrité. Un évènement en compagnie de l'ancien président de la République, décédé en 2020, que confirme et raconte Camille Chamoux.

"Sur l'affiche, vous êtes en maillot de bain, cocardes sur le sein, tiare sur la tête. Et grâce à ce spectacle, vous dîner avec Valérie Giscard d'Estaing", lance Lisa-Marie Marques à Camille Chamoux. "Exactement", répond la comédienne et humoriste. "Il s'est pointé. Sa secrétaire a appelé une semaine plus tôt, on a eu une descente d'organes !"

"À la sortie du spectacle, c'était une rock star"

"Valéry Giscard d'Estaing est venu avec sa fille et il a vraiment hyper bien réagi", raconte Camille Chamoux. "Il n'a pas ri de manière sonore, mais il a souri pendant tout le spectacle. Et après, il m'a proposé d'aller dîner. Mais d'abord, il a fait des selfies à la sortie du spectacle. C'était une rock star, il était trop content ! Il y avait toutes les filles de ma génération, et il s'est prêté au jeu des selfies de manière très amusante."

La comédienne et l'ancien président de la République vont ensuite dîner. "J'étais hyper curieuse", se souvient Camille Chamoux. "J'avais beaucoup, beaucoup de choses à lui demander, je voulais qu'il me raconte Simone Veil, Françoise Giroud, comment est ce qu'il a intégré les femmes à son gouvernement… Il avait cette image de patriarche, mais finalement, il a fait des avancées énormes. Il a cette image un peu ringarde, alors que vraiment, c'est un type qui a changé la société assez profondément.